mercredi 16 mars 2016

Printemps 2016, la planification des projets / essais de tomate au potager: saison 2016 longkeeper, saison 2017 test de tomate à pâte (tomato paste, tomate italienne)

Oui ce billet est là pour parler des prochains projets et essais au potager que je veux faire avec les tomates. Outre certaines variétés testées et adoptées par les années passées (voir 2015, 2014), il y a encore plein de choses que je veux essayer et tester dans mon potager avec les tomates.



Projet / essais 2016: Les tomates "longkeeper" ou "winterkeeper"

Ces plants de tomate sont cultivés pour avoir des tomates fraîches qui se garderont longtemps sur la tablette une fois la saison terminée par le gel. C'est (outre l'utilisation d'une serre) une façon d'étirer la période où l'on peut manger des tomates fraîches. J'en ai déjà entendu parlé depuis 2-3 ans, mais là je m'y mets pour les tester dans mon potager. Ça me permettra pour les saisons suivantes de savoir quelle proportion de ce type de tomate mettre au potager. Ici le lien de Tatiana's tomato base pour ce type de tomate, les longkeepers.

Voici les variétés que j'ai déniché jusqu'à présent. 
Vous en avez d'autre à partager? Dites-le moi!

1- Old fashioned garden peach (original sandhill preservation center? via V)
2- Mystery keeper (sandhill? mapple farm? via V)
3- Winterkeeper (sandhill? mapple farm? via V)
4- Gruntovyi bribovshiy 1180 (lien sur tatiana tomato base via V)
5- 
6- 





Projet / essais 2017: Les tomates "à pâte" (tomato paste, tomate italienne)

Ça c'est pour mes besoins de mise en conserve maison. Je veux trouver la/les variétés de tomates à pâte / tomates italiennes qui seront les plus charnues (en chair), qui pousseront bien dans mon potager avec mon type de sol et mon climat chez moi, les plants qui présenteront le moins de maladies, à pollinisation libre et qui auront le meilleur goût! Oui tout un contrat! En fait, je vais m'arranger pour comparer le contenu en chaire de ces tomates en faisant un coulis non chauffé (pour ne pas détruire la pectinase) et en laissant l'eau de tomate se séparer de la chair. En mettant le tout dans des pots mason de même dimension et même marque, je pourrai apprécier la quantité de chair pour chaque variété de tomate et ajouter ce critère à ma sélection. Ici l'idée c'est de trouver la tomate avec le moins d'eau, ce qui permet de réduire le temps de la confection de la sauce tomate, de la pâte de tomate et du ketchup à l'automne. Selon les résultats que j'obtiendrai, je verrai si je m'amuse ensuite à faire mes propres hybridations entre ces tomates et faire du "backcrossing" pour obtenir ce que je cherche (pour combler un maximum de mes critères énumérés ci-haut). Donc ce projet a le potentiel de s'échelonner aux saisons 2018 et 2019! Pour l'instant, j'en suis juste à ramasser, collectionner des semences de tomate qui entrent dans cette catégorie des "tomato paste" / "tomate italienne". Si vous avez une tomate que vous affectionnez particulièrement dans cette catégorie, dites-le moi! Je tenterai de l'inclure dans mon projet. Ici toute les couleurs de tomate sont permises, tant que la tomate est bien charnue!

Voici les variétés que j'ai déniché jusqu'à présent. 
Vous en avez d'autre à partager? 
Dites-le moi, je n'ai pas fini d'établir cette liste pour ce projet.

1- Amish paste
2- Italienne orange (probablement banana leg selon ma cousine et les achats qu'elle avait fait)
3- Italienne jaune
4- Roma napoli
5- Super marzano
6- Debarao
7- Black plum
8- San marzano
9- Andine cornue
10- Carol chako's big paste
11- Crimson
12- italienne noire
13- Martino's roma
14- Napoli (possiblement la même que roma napoli ci-haut)
15- Red figue
16- Roma VF
17- Reproco
18- Old brooks
19- 
20- 
21- 
22- 
23- 
24- 
25-