Hier c'était congé d'école pour cause de tempête de neige et mauvaises conditions routières. Et qui dit tempête de neige dit neige toute neuve, neige toute propre. Avant que la pluie et le verglas nous tombent dessus (car c'était ça la prévision pour l'après-midi), j'ai demandé aux moineaux de remplir des gros bols de neige et d'aller les mettre en "sécurité" dans la cabane à bois dehors.
Quand arrive la mi-février c'est toujours un peu comme ça, on observe pour la période des sucres et ça donne envie de manger de la tire pendant qu'il y a encore de la belle neige. Je fais l'inventaire de ce qu'il nous restait de sirop d'érable. Il nous restait encore pas tout à fait 10 litres (je garde mon sirop en pot mason de 250ml et 500ml). C'est bon. Il y a quelques recettes que je voudrais essayer, alors cette quantité va passablement diminuer dans les prochains jours, mais nous sommes aussi très proche de refaire notre réserve annuel de sirop d'érable :)
Pour faire de la tire d'érable sur la neige, c'est pas trop compliqué. L'idéal c'est d'avoir un thermomètre à bonbon. Avec le temps, pour les sucres, j'ai développé une préférence pour les degrés Fahrenheit... C'est la température de référence des "vieux", et les thermomètres à bonbon "bon marché" offrent une plus grande précision avec le Fahrenheit par rapport au degré celcius (à moins d'avoir les décimales disponible). Cela dit, Fahrenheit ou celcius, on peut faire de la tire d'érable peu importe l'échelle de notre thermomètre à bonbon!
On commence par mettre de l'eau dans un chaudron et l'apporter à ébullition (fort bouillon, pas juste des p'tites bubulles-là) et on note la température à laquelle l'eau bouille. Oui ça varie un peu d'une journée à l'autre cette donnée-là. Ça dépend entre autre de la pression qu'il fait dehors et qui varie un peu chaque jour. Pour faire la tire, il faudra chauffer le sirop à 26F de plus que la température à laquelle l'eau bouille ce jour-là. En celcius, c'est 4.5C de plus que la température à laquelle l'eau bouille ce jour-là.
Exemple:Si l'eau bouille à 211F, il faudra ajouter 26F et chauffer le sirop d'érable jusqu'à 237FSi l'eau bouille à 99.4C, il faudra ajouter 4.5C et chauffer le sirop d'érable jusqu'à 114.9C
Une fois qu'on connait la température à atteindre, on met l'eau chaude de côté, elle sera utile pour faire la vaisselle ensuite :P On met 500ml (une canne complète de 540ml pour ceux qui achète leur sirop en canne) dans un chaudron. Il est difficile de faire de la tire avec un plus petite quantité de sirop d'érable. C'est une quantité qui permet la prise de température au thermomètre à bonbon, mais c'est aussi une quantité qui ne devrait pas déborder du "gros" chaudron (souvent un fait-tout de 4-5 litres) que la majorité du monde ont à la maison. Aussi pour éviter certain désagrément de débordement de sirop lors de la chauffe, je prends un petit carré de beurre et je beurre les 2-3 cm (1po) de la parois en haut de mon chaudron. Si le sirop bouillant monte à ce niveau, il redescend en touchant le beurre.
Une fois cette précaution prise, on chauffe le sirop d'érable jusqu'à la température trouvé précédemment à l'aide de l'eau bouillante.
Quand la température est atteinte, on enlève le chaudron du rond (source de chaleur), on laisse redescendre le tout quelques instants et on verse doucement (à même le chaudron ou à l'aide d'une louche) sur la belle neige blanche et propre.
Pas plus long, pas plus compliqué que ça et ça fait des heureux. Chacun son bâton à café en bois dans la main pour aller rouler une lichée de tire d'érable.