samedi 13 février 2016

De la conserve au potager: l'aubergine de mon potager à la saison 2015

L'an dernier au potager j'ai essayé pour la première fois l'aubergine. Je craignais de ne pas voir une belle fructification, aller savoir pourquoi... Enfin je crois que c'est parce que c'est souvent ce que j'ai entendu de la part de certain jardinier amateur qu'ils n'arrivaient pas à avoir de jolis fruits matures d'aubergines. Du coup j'ai chercher des variétés d'aubergine pour saison courte afin de m'aider un peu.

Mon choix c'était arrêté sur 2 variétés: la "Diamond" et la "purple finger". J'ai commandé mes semences et fais mes semis le printemps dernier en même temps que mes semis de piments et poivrons. J'ai transplanté à la fin mai/début juin dans un sol que je savais réchauffé (un thermomètre à tige planté dans le sol pour m'en assuré). J'ai eu une belle récolte d'aubergine et je suis contente du choix que j'ai fait. Les 2 variétés reviennent au potager 2016.

L'aubergine "Diamond"

Une des premières récoltes d'aubergine "diamond" au mois d'août 2015
La "Diamond" est une variété d'aubergine à pollinisation libre originaire d'Ukraine. Les plants font environ 2 pieds de haut. Il est sage de prévoir un bon dégagement entre chaque plant d'aubergine. Les fruits eux sont prêts à consommer entre 65-95 jours après transplantation selon le semencier. Chez moi ce fut 75 jours l'an dernier pour avoir une première récolte et j'ai eu des fruits jusqu'en octobre. Fruit sans grande amertume faisant de 6-9po de long et environ 3po de diamètre. Je n'ai pas vue de maladie dans mes plants, d'ailleurs dans le catalogue du "seed savers exchange" cette variété est réputée résistante aux maladies. 


L'aubergine "purple finger"

La dernière récolte de de mes 3 plants d'aubergine "purple finger" au mois d'octobre 2015
La "purple finger" est aussi une aubergine à pollinisation libre. Une aubergine miniature de forme allongée et de couleur mauve. Encore une fois sans grande amertume. Le plus intéressant est d'utiliser les fruits quand ils ont environ 4po (10cm). Il faut 65 jours après transplantation pour avoir des fruits matures selon le semencier. Pour ma part, en 2015 j'ai fait ma première récolte à 85 jours, mais j'aurais pu le faire un peu plus tôt.


Agréable à récolter ensemble et à combiner pour le repas. Déjà avant la mi-août l'an dernier, je combinais les aubergines "diamond" à mes tomates noires (Tula et krimmée), mes poivrons hongrois jaunes, mes poivrons super shepperd et mon ail. Une belle combinaison pour faire une bonne sauce estivale et commencer les conserves par la suite.

***************************
Ajout 16 mars 2016

À la saison 2015 j'ai récolté des graines de chacune de mes variété d'aubergine sans trop d'attentes face à cela. Ma cousine avait essayé une autre saison, mais m'avait dit que les fruits n'étaient pas arrivés suffisamment à maturité pour donner des semences viables et matures.

Le 7 mars dernier j'ai fait mes semis d'aubergine et j'ai essayer mes graines récoltés en 2015. Youpi, youpi! Autant l'une que l'autre germe bien :)