vendredi 29 janvier 2016

De la conserve au potager: le partage semence avec d'autres amateurs de potager



Si la planification devient une plus grosse parti du travail en hiver avant la période des semis, ça ne veut pas dire qu'elle est absente le restant de la saison. Mais force est d'admettre que c'est en hiver, lorsque le sol est couvert de son manteau blanc (enfin habituellement, car cet année le couvert est plutôt mince), que je fais le gros de la planification du potager. 

Lire et approfondir certains sujets touchant le jardinage (mon dada de cette année c'est la pomme de terre). Mise à jour de ce que j'ai comme semence, parfois finir de mettre dans des enveloppes identifiées les semences récoltées lors de la saison précédente, Voir ce qu'il manque comme semence, profiter de ce moment pour passer des commandes de nouveauté ou bien pour échanger de l'info et des semences avec d'autres jardiniers/jardinières amateurs. 

La première personne qui m'a donnée beaucoup pour le potager, c'est ma cousine. Nous sommes loin d'avoir le même type de sol et d'emplacement et nous avons chacune nos préférences ainsi que les préférences des membres de nos familles à combler. C'est ce qui nous mène à diversifier nos sources je crois. Diversifier pour mieux partager. 

Note avec les moskvich
Quant à eux, mes amis de l'Aquilon m'ont fait découvrir plein de trucs aussi. ils m'ont ouvert l'esprit vers de nouvelles possibilités. En fait, les deux mots qui m'ont le plus touchée et qui ont résonné beaucoup dans ma tête pendant longtemps sont tout simple: "Pourquoi pas?" Ben oui, pourquoi ne pas essayer? Pourquoi pas planter des graines, récolter des semences, tenter de nouvelles choses, faire revivre des semences du patrimoine, mais aussi créer de la diversité pour le plaisir parce que c'est aussi ça la vie. Alors encore aujourd'hui je revois la scène dans ma tête: la chaudière de plastique rempli de grain de maïs bleu sélectionné avec soin (style popcorn, style farine) pour essayer et expérimenter au potager l'année suivante avec ses mots qui résonnent "Pourquoi pas?".

note accompagnant des semences surprises!

Le web c'est aussi une grande source de partage! Si on peux y trouver et y partager une grande quantité d'information, on peut aussi s'y lier d'amitié avec des gens fantastiques qui partagent certaines passions communes avec nous. Je songe ici à Jasmine, à Nathalie, à Karine, à Chantal. Toutes des filles connues via le web et que j'ai eu le bonheur de rencontrer en dehors du virtuel. Des filles qui m'ont partagé des semences pour le potager ou à qui j'en ai partagé à mon tour.

La note de Jasmine qui accompagnait des graines de tomate et d'hysope
Le partage avec d'autres amateurs de potager devient plus important pour moi avec les années qui passent. J'ai eu la chance de recevoir beaucoup, j'en suis touchée et reconnaissante. Quand l'occasion se présente, je partage à mon tour au suivant. Nous n'avons pas tous le même coin de lopin de potager, pas tous les mêmes conditions. Je trouve donc que c'est une bonne chose de pouvoir échanger, partager et essayer des nouveaux trucs de cette façon.

Je me souviens aussi des enveloppes maison dans lesquelles Nathalie m'avait partagé des graines de tomate le printemps dernier. L'adresse web était imprimée sur celles-ci, alors le voici car j'ai trouvé ça vraiment sympathique! Canevas d'enveloppe maison pour semence.

Alors voilà ce qui occupe la fille dans le moment: la planification du potager 2016 et le partage de semences pour être prête quand viendra le temps des semis au travers de la saison du sirop d'érable!

semence de soya "envy"

bout de fleur et semence de calendula (soucis), je les garde ensemble car la graine a tellement une forme bizarre