jeudi 16 juillet 2015

De la conserve au potager: Les poivrons et les piments saison 2015

Poivron hongrois jaune
Parmi les végétaux "de la saison chaude" la tomate a une place de taille au potager. Presque quiconque ayant un jardin dans ma région a aussi forcément des plants de tomates. Et même à la jardinerie, la tomate semble être un des légumes dont on ose offrir une plus grande sélection de variétés. Je sais, ça n'a rien à voir avec la sélection chez les semenciers (sachet de graines pour faire ses semis), mais quand même la tomate est offerte en plusieurs couleur, grosseur et type (beefsteack, cerise, italienne) même à la jardinerie. Ensuite, je crois que les poivrons et piments (si on les regroupe) viennent bon 2e dans ma région. Mais le choix est beaucoup plus limité que celui de la tomate. 

Même dans les potagers, les poivrons et piments occupent souvent un espace plus restreint que la tomate. Il est même absent chez plusieurs et j'ai souvent entendu dire des gens qu'ils avaient abandonné l'idée d'en mettre dans leur potager par déception de production (en qualité et quantité je crois bien). Si on entend quand même parler de semis de tomate régulièrement, il me semble qu'on voit moins de gens s'aventurer avec les semis de poivrons et piments. À tout le moins c'est l'impression que j'en ai.

poivron cubanelle


Pour ma part j'aime beaucoup les poivrons pour leur côté sucré et leur parfum fruité et si en plus ils sont charnus avec une belle peau épaisse j'y trouve mon bonheur (sauf qu'un cubanelle c'est toujours bon malgré sa peau plus mince!). J'apprécie plus modestement (sans le détester non plus) le piquant des piments, mais j'aime beaucoup plus les utiliser pour créer des sauces plus piquantes qui serviront à faire des plats plus relevés.

Je me rappelle des poivrons du potager de ma mère dans mon enfance. Il y avait bien des poivrons et elle réussissait à obtenir des fruits (ce qui ne semblait pas être le cas de tout le monde)... mais ceux-ci demeuraient verts et avaient toujours une peau bien mince. Dans mon potager je ne voulais pas de ces poivrons de mes souvenirs d'enfance, j'en voulais des jolis comme ceux qu'on retrouve à partir de la fin juillet jusqu'à la fin septembre dans les marchés publics comme le marché Jean-Talon ou le marché At Water.

L'an dernier j'ai donc commencé ma quête de semences de poivrons à mettre dans mon potager. Ne sachant pas trop bien quelles variétés performeraient dans les conditions chez moi, j'ai choisi d'en essayer un certain nombre. Sauf que l'an dernier j'ai appris à la dure et j'ai complètement raté tout mes semis de poivrons et de piments. J'ai eu la chance de récupérer quelques plants en trop à ma cousine (Doe hill, espelette, jalapeno) et j'en ai acheté à la jardinerie finalement (piment banane, bell pepper jaunet et rouge). Sauf que le résultat fut assez moyen. Les poivrons Doe Hill étant ceux qui ont le mieux performé l'an dernier.

poivron Doe Hill
piment Espelette (Gorria)

piment Jalapeno
Durant les mois d'hiver j'ai regardé mon affaire un peu plus pour tenter de réussir cette année: 
1) mes semis de poivrons (je les ai parti beaucoup plus tôt et j'ai surveillé la température un peu plus)
2) leur transition au potager pour obtenir de beaux plants qui se remplissent de fruits. 

En tout, j'ai 17 variétés différentes au potager cette année. J'ai eu peur et froid dans le dos la nuit du 23 mai. Mes plants de poivrons et piments étaient déjà transplantés au potager depuis le 15 mai (mon sol était déjà à 18C, alors j'avais décidé de les transplanter misant sur cette chaleur si un gel tardif se pointait le bout du nez). J'ai tout couvert la nuit du 23 (poivron, piment, tomate, aubergine, patates) et je n'ai rien perdu. Je crois que mon type de sol, qui était déjà relativement chaud, et le fait que je sois abrité du vent par la forêt étaient en ma faveur. Nous avons eu seulement un gel à -0.9C de quelques heures chez moi cette nuit-là. Par contre plusieurs (même dans mon rang) ont perdu leur végétaux qui aime la chaleur cette nuit là ou ils ont repousser leur transplantation.

Ayant testé plusieurs endroits au potager et différent "compagnonnage", certaines variétés ne font que commencer leur mise à fruit et sont enfin libéré des autres légumes "envahissant" dans leur voisinage C'est le cas de mes poivrons "tequila sunrise" et "corno de torro" qui étaient camouflés sous l'arugula qui montait en graine. Aussi le cas des "antohi romania", des "golden greek pepperonici" et des "chinese five color" qui avaient fini par être englouti par les plants de petits pois. Ces plants (de poivrons et piments) devraient reprendre un peu du poil de la bête puisqu'ils sont enfin libérés de leurs "compagnons" maintenant.

poivron tequila sunrise
poivron corno di torro
poivron antohi romania
piment golden greek pepperonici
piment chinese five colors

Sans avoir atteint la perfection (il faut encore que je paufine la technique pour les semis car j'ai pas mal de variation à ce niveau), je suis de beaucoup plus satisfaite de mes résultats avec les poivrons et les piments au potager pour la saison 2015. Presque toutes les variétés mises au potager portent des fruits actuellement. Nous avons mangé notre premier poivron (un hongrois jaune) cette semaine et je commence même à avoir des poivrons rouges sur certain plants. 

poivron rouge cerise doux auto-cueilette 2014
En fait, je suis plutôt contente des premier poivrons rouges aperçu et j'ai hâte d'y goûter. Ils sont issus de semis fait à partir des graines de poivron rouge cerise que j'avais cueilli en auto-cueillette l'an dernier et dont je suis tombée en amour. Ces poivrons m'avaient servi à concocter ma sauce Onion and pepper extra rouge l'an dernier. J'ai pris une chance et j'en ai gardé des graines pour tenter un semis. Je sais qu'il y avait risque d'être face à un hybride ou même que les graines proviennent d'une hybridation avec d'autre poivron au champs. Mais je voulais essayer quand même. Il me reste à goûter pour savoir si ça correspond, car pour le restant, tout semble pareil. Sauf qu'histoire de prévenir, je m'étais aussi procuré des graines de poivron "super sweet cherry". Ces plants-là sont chargé de fruits qui ressemble à ceux de mon coup de coeur et devrait tourner au rouge bientôt!

poivron super sweet cherry

Je termine ce billet avec une série de photo des poivrons et piment non mentionné dans le texte de ce billet. La récolte n'étant pas encore très active et la saison encore jeune, il n'est rien arrivé de particulier avec ces derniers, ils poussent bien et attendent la récolte pour se faire entendre!

poivron super shepherd
poivron doux des landes
poivron alma paprika
piment hot wax hungarian
poivron king of the north

************
Un site avec l'échelle de scoville où il y a beaucoup de piments répertorié:
http://pepperheadsforlife.com/the-scoville-scale/

************
édition février 2016
Ajout de photo de quelques-un des piments et poivrons lors de leur cueillette à la saison 2015. Malheureusement je n'ai pas toujours pris des photo alors je ne les ai pas tous

3 super shepherd, 1 hongrois jaune (mature donc rouge), 2 cerise-doux "autoceuillette 2014, 1 super sweet cherry
Hongrois jaune
King of north
Tequila sunrise
Doux des Landes
Golden greek pepperonici
chinese 5 colors