lundi 23 mars 2015

Expo manger santé et vivre vert: Mélange d'épices coup de coeur à base de curcuma



Samedi dernier je suis allée à l'expo Manger santé et vivre vert avec Nathalie. C'est la 3e année que nous y allons ensemble.

De tout ce que nous avons goûté là-bas, mon gros coup de coeur fut pour le mélange d'épices à base de curcuma concocté par La Tapani. Je suis revenue avec un pot et je l'ai fait goûter à mon homme et ma grande dès que je suis arrivée à la maison. Ils sont tombés sous le charme eux aussi, suivi par le reste de la famille au repas suivant lorsque j'ai soupoudré le mélange sur nos bols de salade et ensuite la soupe du repas suivant. Il y a presqu'un quart du pot de déjà parti! Un vrai coup de coeur en gang.



Mais lorsque j'ai acheté un pot à l'expo, j'avais aussi une autre idée en tête: réunir tout les ingrédients l'été prochain pour m'en préparer une belle quantité à prix plus abordable pour nous tout en ayant une qualité aussi bonne. Pour cela je ne pouvais me fier à ma mémoire avec tout ce que je voyais et goûtais à l'expo. Mais si vous en voulez un pot rapidement sans tout le travail que je me propose de faire l'été prochain, ce produit devrait être facile à trouver chez métro, IGA ou Avril selon le site web de La Tapani.

La liste des ingrédients est fort intéressante, simple et relativement facile à trouver:

Curcuma bio
Écorce d'agrumes bios (faudra voir les agrumes qui conviendront et/ou seront disponible)
Origan bio (à déshydrater de mon potager)
Fleur d'ail bio lyophilisé (je devrai déshydrater les miennes au lieu du procédé de lyophilisation)
Sel de la Mer Morte (max 30% du mélange, je verrai quel sel j'utiliserai rendu au moment de concocter mon mélange)
Poivre noir bio



Il restera ensuite à trouver des proportions qui s'approche du goût du mélange et de passer le tout au moulin à café pour moi.

Clin d'oeil au passage, les oignons vert du moment à la maison sont en fait les tiges des oignons de la saison 2014 qui se sont remis en mode croissance. Tant pis pour les oignons, on bouffe de l'oignon vert depuis!


Bon printemps!