mardi 13 janvier 2015

De la conserve au potager: la tomate



Ben oui, moi j'aime dire que je fais les choses à l'envers! C'est mon intérêt pour les conserves maison qui me mène vers l'aménagement d'un potager. Habituellement ce sont les surplus d'un potager qui mène les gens aux conserves maison!

Des façons de faire et de concevoir des potagers il y en a pour tout les goûts!!! C'est ce que je découvre depuis quelques années. Ici j'ai tendance à suivre l'idée du jardinage bio, mais plein d'autres considérations s'y ajoute.

À la saison 2014 j'ai commencé un certain nombre d'essais au potager, je l'ai agrandi et je suis entrain de l'aménager tranquillement. J'ai privilégié un potager sur butte car une bonne partie de mon terrain est couvert d'énorme cap de roche parfois même affleurant le sol, parfois le cap de roche est sous 1-2 pied d'humus et de "début de forêt, et parfois on a plus profond (mais c'est pas facile à devinez!). Alors voilà le choix des buttes est plus indiqué à mon avis.

Outre cela, pour le potager j'ai une tendance à choisir des semences du patrimoine ou au moins à pollinisation libre. Ceci dans le but de pouvoir récolter mes graines et les réutiliser d'une années sur l'autre. Ici je crois bien que j'ai été influencé par ma cousine et par mes amis de la pépinière Arbres-fruitiers (Merci Éric et Véronique pour toutes les conversations que nous avons eu ensemble, vous apportez la réflexion plus loin et j'apprécie beaucoup).



En 2013 j'ai obtenu quelques plants de tomate heirloom de la part de Véro. Puis l'an dernier j'ai essayé un certain nombre de cultivar de tomate différents. L'idée pour moi est de trouver des cultivars que j'aime, qui produisent bien chez moi et qui produise pour bien couvrir la saison de jardinage. Je n'ai donc pas terminé les essais de sélection (c'est comme ça que je les appelle). Déjà j'ai identifié quelques cultivars qui reviendront au potager en 2015 et d'autre qui seront mis de côté. Parmi ceux qui conserve leur place au potager en 2015 il y a:

1- Sub arctic plenty 
2- Moskvich

Ce sont 2 cultivars de plants déterminés que je considère pas mal hâtif (autour de 60 jours ou moins). La grosseur des fruits rouges est plus grosse que la tomate cerise, sans être gros comme une tomate beefsteack non plus, ce que j'apprécie en début de saison. J'ai délaissé le cultivar "Super early latah" qui était aussi hâtif, mais moins bon à mon goût et avec des fruits plus petit que la Sub arctic plenty et la Moskvich. Les fruits de Moskvich sont un peu plus gros que ceux de Sub arctic plenty.

Pour la "Sub arctic plenty", le plant produit un premier set de fruit en début de saison, il refleuri et produit un 2e set de fruit. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi l'an dernier.

3- Amish paste
4- Orange banana

Ce sont 2 cultivars de tomate de type italienne (à pâte) qui ont bien produit chez moi, dont les plants étaient beaux et sans maladie et qui ont bien produit. J'ai apprécié leur goût et leur couleur (amish paste est rouge, orange banana est orange), alors je les garde pour la prochaine saison et j'en mets plus de plants. Il leur faut quand même pas loin de 85 jours avant de produire.

5- Italian heirloom

Malgré sont nom, cette tomate est plutôt ronde, mais peut quand même être utilisé pour faire de la sauce tomate "plus liquide". Produisant bien (mais moins que amish paste pour moi en 2014) et avec bon goût. Elle retourne au potager en 2015

6- Grosse ronde rouge

L'an dernier j'ai parti des semis à partir de graine que j'avais récolté de tomate à jus en 2013. J'ai eu un plant qui était beau et portant plusieurs fruits assez sphérique et relativement gros. J'ai gardé des graines des tomates de ce plant. Il s'agit d'une tomate à jus, d'un goût assez moyen, mais avec une belle productivité, ce qui explique que je garde cette tomate encore en 2015. Il lui faut quand même 85-90 jours de mûrissement.

7- Brandywine (rose)

Celle-ci demeure pour sont goût malgré qu'elle ne soit pas la plus productive. Assez tardive chez moi l'an dernier (environ 85-90 jours)

8- Black cherry

Je ne suis pas fan des mini tomate cerise, mais les enfants aiment les tomates cerise. La black cherry est quand même d'une grosseur que je suis capable d'apprécier (1po au moins de diamètre) et pousse bien chez moi. Autant en 2013 qu'en 2014 j'ai eu des plants spontanés qui ont réussi à produire avant la fin de la saison, elle est donc assez hâtive.

Pour mes nouveaux essais 2015 je ne mettrai pas la liste tout de suite (même si elle est déjà fait!). J'ai voulu continuer l'exploration des tomates du patrimoine (heirloom) tout en variant les couleurs (blanche, jaune, rouge, rose, orange, mauve/dark/noir) et le nombre de jours pour produire des fruits. Je veux finir par trouver un équilibre entre la production et le goût. Car si certaines sont reconnues pour leur goût extraordinaire, souvent elles demandent un temps de maturation assez long qui diminue la production quand on considère la saison entière. Il me semble que 75-80 jours pour arriver à maturité serait un bon compromis. Les enfants veulent encore des tomates cerise, alors j'en ai choisi quelques cultivars pas trop petits et de couleurs différentes des black cherry. 

Pour faire ma sélection j'ai compilé les cultivars de tomates proposés par Heritage Harvest seeds (Manitoba) et par Terra Edibles (Ontario). J'ai d'abord chercher dans les descriptions tout les cultivars qui semblaient productifs. Ceci n'est pas toujours évident car les descriptions ne sont pas uniformes. J'ai donc répertorié avec les termes suivant ou une combinaison de ceux-ci: heavy producer, good producer, excellent producer, high yields, heavy yields, good yields, huge yields, very prolific, prolific, reliable production, dependable production, abundance of fruit, good crop of consistance, very large crop, "most productiv I have grown". Ça m'a quand même donné un total de 145 cultivars!!! Ensuite j'ai cherché dans cette liste les tomates qui correspondaient aux autres critères que je cherchais pour la saison 2015 (principalement beefsteack et couleur autour de 75-80 jours de maturation). Pour la saison 2016, je sais déjà que je veux tester les sortes de tomates considérées "winter keeper", mais pour l'instant je n'ai pas l'espace potager pour tester ça en 2015.