samedi 21 décembre 2013

Carré décadent au framboise, chocolat et caramel




Idée recette glanée sur pinterest pour l'inspiration, ceci m'a mené sur "pinch of yum" où l'on peut y voir des photo qui font saliver. J'y ai ajouté ma touche personnelle avec des framboises et des arachides et j'ai changé les caramel pour la recette de sauce caramel à mon amie Gigi.

Ingrédients:

Croûte et garniture de dessus
1 1/2 tasse de farine
1 1/3 tasse de flocon d'avoine (gruau)
1 tasse de cassonade 
3/4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de beurre fondu
1 tasse d'arachide

Milieu décadent
2 tasse de chipits de chocolat mi-sucré (je n'avais plus de noir :( )
1 1/3 tasse de framboises congelées

Sauce caramel
1 1/4 tasse cassonade
1 c. à soupe fécule de maïs
une pincée de sel
2 c. à soupe de sirop de maïs
1/2 tasse crème épaisse
1/4 tasse beurre

Préparation:

Dans un bol, mélanger tout les ingrédient de la croûte sauf les arachides.
Déposer 3/4 de ce mélange dans un pyrex. 
Presser légèrement
Ajouter les arachides par dessus.
Enfourner 12-13 minutes à 375-400F

Pendant ce temps faire la sauce caramel.
Mettre tout les ingrédients, sauf le beurre, de la sauce caramel dans un bol de verre de 2 litres.
Bien mélanger, ajouter le beurre coupé en morceaux
Faire cuire au micro-onde à puissance maximale pour 6 minutes en brassant à toute les 2 minutes.



Sur la croûte cuite, ajouter une couche de framboise.
Ajouter ensuite avec les chipits de chocolat
Couvrir avec la sauce caramel.
Ajouter le 1/4 de croûte au flocon d'avoine sur le dessus.
Enfourner un autre 20 minutes.



Sortir du four et laisser refroidir jusqu'à ce que le caramel soit figé (2-3 heures, idéalement une nuit)

Un régal décadent parfait pour Noël. Attention si vous moins que 6 à la maison, une demi-recette serait peut-être plus approprié, mais si on est un grand groupe c'est parfait et ce dessert peut se faire la veille :)

Joyeux temps des fêtes!