mardi 18 septembre 2012

Les vestiges d'une vie, trésors conservés dans la roche

Il arrive parfois qu'on ait besoin de prendre une pause pour soi-même. Histoire de se re-centrer et d'écouter les messages de certains êtres qu'on apprécie. C'est ce que j'ai fait hier soir et ce matin. Pas de conserves hier soir, ni aujourd'hui d'ailleurs. J'ai profité des quelques heures que j'avais pour moi toute seule. Les grands étant à l'école et mon plus jeune chez ma maman.



Je suis allée à la rivière voir couler le temps. 
Et j'ai aussi déniché le temps figé dans la pierre. 
Un trésor conservé dans le mur du temps.



Je me suis approchée du mur, 
Je voulais aller le voir de plus près.
Depuis le temps, je n'y étais jamais allé.



Alors c'était le temps d'aller "frapper" ce mur.
Le voir, l'apprivoiser, le toucher.
En découvrir les trésors cachés et conservés.


Le sol à proximité du mur m'arrache un sourire...
On dirait certaines rues du vieux Montréal...
Vous trouvez pas?


Je poursuis mon chemin vers le mur
J'y arrive enfin! 
Je le longe, je le touche de près... 


Et là un morceau de mur qui pendouille.
Un morceau qui veut céder et tomber.
Un morceau qui m'appelle et m'attire.


J'ai délogé ce morceau de mur,
Dans ma main, je l'ai pris...
Je l'ai ouvert en sa faille...



En sa faille, il y avait un trésor caché.
Un trésor précieusement conservé depuis nombre d'années.
Un trésor à la lumière dévoilé.



Ce trésor m'a interpellé
D'un côté par l'âge qu'il avait
Par le temps qu'il avait déjà traversé



D'un autre côté par sa beauté
Par sa force et sa fragilité
Qui me rappelle qui je suis moi aussi