lundi 20 août 2012

Poudre de poivron rouge... pour faire comme du paprika

J'adore le paprika!

C'est une des épices que j'utilise le plus quand je cuisine. Oui, le paprika ça goûte quelque chose, je suis d'accord Joëlle ;) Ça apporte un bon goût sucré-fruité avec parfois une pointe d'amertume. Quand on l'incorpore à la viande avant la cuisson, c'est pas pareil, c'est meilleur.


Désolée pour ma longue absence sur le blog... J'étais occupée voyez-vous ;)


Mon comptoir de cuisine ressemblait à ceci en tout temps!



Il y avait des pots



Et encore des pots remplis jour après jour!



Parmi tout ces pots, cette année encore j'ai fait ma pâte de poivrons rouges. Mais sans jus de citron cette année, le pH de ma pâte était de 4.4-4.5. Il faut faire attention par contre, car le pH de la pâte de poivron peut se retrouver facilement entre 4.4 et 4.7... Si on n'a pas d'outil pour déterminer le pH de notre pâte, vaut mieux ajouter une cuiller à soupe de jus de citron par 500ml de produit (comme pour les tomates) ou utiliser l'autoclave.



Pour faire ma pâte de poivron cette année, j'ai utilisé des poivrons corne de taureau et corne de chèvre (chèvre sur les photo), ce sont des poivrons rouges bien arômatiques et fruités.





Et puis ben oui j'ai gardé mes résidus après le passage des poivrons dans le tictac à tomate. Je les ai mis au déshydrateur, les ai moulus avec un moulin à café et ensuite tamisés pour avoir une belle poudre fine. Un genre de paprika avec mes résidus de pâte de poivrons rouges... C'est-y pas beau ça? On pourrait le faire avec les poivrons entiers aussi, moi ici je voulais simplement récupérer mes 'déchets' de pâte de poivron au lieu de les balancer sur le tas de compost ;) Pour un peu moins qu'une manne de poivrons rouges, j'ai fini avec 17 pots 250ml de pâte de poivrons rouges et un pot 750ml de poudre de poivron rouge style paprika.