mercredi 18 juillet 2012

Sauce aux cerises, conserve à la marmite

Presque à la demande de Nathalie la délinquante curieuse, voici ce que j'ai essayé comme sauce aux cerises cette année. Il y a 2 versions  légèrement différentes. Je ne connais pas encore comment le goût de cette sauce évoluera dans le temps, mais je sais qu'elle me plait bien pour l'instant et que j'imagine déjà des côte-levées ou autres pièces de porc avec cette sauce

La première version de cette sauce est en fait un rattrapage de recette qui a mal virée! Il y a 2 semaines j'ai voulu essayer de confire des morceaux de cerise avec du sirop un peu à la façon des oranges confites... mais il s'est passé je ne sais plus trop quoi... je les ai mise dans du sirop encore trop chaud une journée... et j'ai laissé mes cerises un peu trop longtemps dans le sirop par la suite... j'ai négligé d'ajouter du sucre dans le sirop un autre moment donnée... bref j'ai pas fait ce qu'il fallait, la texture des cerises n'y allait pas du tout. C'était rempli de sucre, mais c'était mou comme de la guenille. Je me suis ditL "tant pis je ferai du coulis avec ça en passant au bras mélangeur"... mais le chaudron est resté sur le comptoir une bonne semaine encore. Avec l'acidité ça ne me dérangeait pas trop et je me suis dit que si j'avais un début de fermentation alcoolique ce ne serait pas plus mal pour utiliser autrement.

Entre temps, il m'est passé par la tête l'idée de me faire de la sauce aux cerise cette année puisque les étals de cerises sont tellement jolis et que les cerises sont pas très cher. J'ai donc rassemblé les ingrédients pour me faire une sauce aux cerises: gingembre frais, huile de sésame, oignons, sel, vinaigre de riz. Pis là je me suis décidée à faire ma sauce avec mes cerises qui macéraient dans le sirop depuis 2 semaines.

Il s'avère que je préfère ma sauce aux cerises faite avec mes cerises qui ont macérées dans le sucre pendant 2 semaines par rapport à la seconde version que j'ai faite sans macération! Tenez-vous le pour dit, la macération doit apporter un petit quelque chose de plus dans la complxité du goût et ce n'est pas désagréable ;)



Sauce aux cerises, version avec macération 

Ingrédients:
4 c. à soupe d'huile de sésame
3 1/2 tasses (400g) d'oignons coupé en morceaux (c'est environ 4 oignons moyens)
50g de gingembre frais coupé en petits dés (environ 3 po)
1 c. à thé de gros sel 4 tasses de cerises macérées dans un sirop de sucre (voir ci-haut) et drainées
1 tasse de vinaigre de riz
1 tasse de sirop ayant servit à la macération des cerises

Préparation:
Dans un chaudron d'inox à fond épais, mettre l'huile de sésame.
Ajouter les oignons, le gingembre et le sel. chauffer à feu doux (3) pour rendre les oignons translucides.
Ajouter les cerises, le vinaigre de riz et le sirop de cerises.
Faire chauffer à feu moyen-fort jusqu'à obtenir un début de bouillonnement.
Fermer le couvercle, baisser le feu à moyen-dous et laisser mijoter environ 10 minutes.
Passer le tout au presse-purée.
Goûter et rectifier au besoin
Remettre sur le feu la sauce obtenue jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner. (si vous la trouvez trop liquide, laisser mijoter un peu pour épaissir)
Mettre en pots 250ml 1/4 po d'espace de tête
Traiter 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.
Rendement de 6 pots 250ml.

Sauce aux cerises, version sans macération

Ingrédients: 
4 c. à soupe d'huile de sésame + 2 c. à soupe au besoin
3 1/2 tasses (400g) d'oignons coupé en morceaux (c'est environ 4 oignons moyens)
100g de gingembre frais coupé en petits dés (environ 6 po)
3 gousses d'ail émincées
1 c. à thé de gros sel
4 tasses de cerises fraîches dénoyauté
1 tasse de vinaigre de riz
1 tasse de miel

Préparation: 
Dans un chaudron d'inox à fond épais, mettre 4 c. à soupe d'huile de sésame.
Ajouter les oignons, l'ail, le gingembre et le sel. chauffer à feu doux (3) pour rendre les oignons translucides.
Ajouter les cerises, le vinaigre de riz et le miel.
Faire chauffer à feu moyen-fort jusqu'à obtenir un début de bouillonnement.
Fermer le couvercle, baisser le feu à moyen-dous et laisser mijoter environ 20 minutes.
Passer le tout au presse-purée.
Goûter et rectifier au besoin. (moi j'ai eu besoin d'ajouter 2 c. à soupe d'huile de sésame)
Remettre sur le feu la sauce obtenue jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner.(si vous la trouvez trop liquide, laisser mijoter un peu pour épaissir)
Mettre en pots 250ml 1/4 po d'espace de tête 
Traiter 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.
 Rendement de 6 pots 250ml.