mercredi 3 novembre 2010

Grand-maman, les femmes et les chansons dites traditionnelles...

Ma grand-maman du fameux ragoût de boulettes, elle chantait tout le temps...
Chaque fois que je me suis faite garder chez elle, elle nous chantait des chansons.

Des chansons que je n'entends pas toujours ailleurs comme un monsieur attendait ou encore Aglaë qu'elle nous chantait aussi avec un de nos grand-mononcle lors des party de famille.

D'autre un peu plus connue comme Une boîte à chansons de Georges Dor.

Et d'autres encore provenant du répertoire de La bolduc comme j'ai un bouton sur'l'boutte d'la langue qui m'empêche de turluter.

J'ai toujours aimé les chansons traditionnelles... peut-être un peu à cause de ma grand-maman. Mais ya aussi que dans ma région, Lanaudière, ces chansons et cette culture sont peut-être plus présentes qu'ailleurs. Le temps des fêtes est un temps fort pour ce style de musique... Curieusement, il y a peu de femme ou de groupe de femme qui chantent du folklore.

Quand j'ai entendu pour la première fois les 5 filles de Galant tu perds ton temps, j'ai été conquise :)
Il est probable que vous ayiez déjà entendu leur version de Marie Picard...
J'adore quand les voix et les paroles s'entremêlent :))

Toutefois, la chanson que je ne connaissais pas et qui m'a le plus fait sourire a été "Le concours de poitrines". Elle m'a rappellé l'expo de Berthier et autre exposition agricole Holstein où il y a les concours d'exposition d'animaux de ferme... Sauf que dans la chanson c'est pas des animaux de ferme hein ;)

Ah pis je vais vous mettre les paroles (quand même), histoire de voyager à travers le Québec!!! (Quelconque ressemblance est purement fortuite)

Au Terrain de l'expo des machines
Tous les seins s'étaient réunis.
Pour le grand concours de poitrines
Offert par la Ville de Chambly.
De tous les comtés, les provinces
On recevait des échantillons.
Que chaque femme, grosse ou mince
Exhibait sans prétention.

Il y en avait d'Lévis
Des mignons des jolis.
Il y en avait d'Rigaud
Des petits et des gros.
Venant de L'Assomption
Des pointus et des longs.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.

Les grandes étoiles de théâtre
Elles étaient là toutes au complet.
Devant un public idolâtre
Qui les admirait sans corset.
Devant, ces poitrines opulentes
Débarrassées de leurs tuteurs.
Prenaient des formes languissantes
Au yeux ravis des spectateurs.

D'abord aux premières places
Y'avait les Appalaches.
Derrière, mais point timides
Y'avait les Laurentides.
Plus loin à l'horizon
On voyait le Rougemont.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.

Au moment de passer la revue
Voilà les juges fort agités.
Mais où est passée la duchesse
grande gagnante de l'année passée?
Panique, détresse dans la paroisse
La communauté en emoi.
Il nous fallait revoir la paire
Des Éboulements de Charlevoix.

L'étoile de St-Donat
avait deux oeufs su'l'plat.
Les filles de Gatineau
Pouvaient s'les mettre dans l'dos.
Représentant Amos
N'avait que deux p'tites bosses.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.
Il n'y avait qu'Sarah
Que l'on voyait à plat.

Pour décerner la récompense
V'là les juges fort embarrassées.
D'y consacrer plusieurs séances
Sans que rien ne fut décidé.
On s'écria à l'injustice
Pour un pot-de-vin v'nant d'Ottawa.
L'président dit: Faut qu'ça finisse
Et l'on proclama le résultat.

Mademoiselle d'Alma
Troisième prix emporta.
Deuxième est arrivée
Celle qui venait d'Percé.
Le prix d'participation
La Trinité-des-Monts.
Et l'on décerna
Le grand prix à Sarah.
Et l'on décerna
Le grand prix à Sarah,
Parce qu'elle n'en avait pas...!

Ça prend ben des femmes ou des filles pour chanter pareille chanson ;)