mardi 31 août 2010

La pâte de poivrons rouges, conserve à la marmite


Oui, j'aime beaucoup le poivron rouge! Ces trois bocaux contenant 3 recettes différentes en témoignent :)

Cette année, j'ai donc décidé de me faire une pâte de poivrons rouges de la même manière qu'on fait de la pâte de tomate. Donc, il ne s'agit pas du condiment portugais, la massa de pimentão. La massa de pimentão est obtenue à partir de poivrons rouges séchés au soleil et réduit en purée avec du sel, du vinaigre et de l'huile d'olive.

C'est trop bon cette pâte, je vais devoir m'en faire plus que ça!!!

Voici ce que j'ai fait:

J'ai enlevé les pépins et coupé grossièrement mes poivrons.
J'ai haché mon poivron rouge au robot, j'en avais pour 2.6 kg (pour un volume de 3 litres) auquel j'ai ajouté 400ml de jus de poivrons rouges provenant de la recette de relish de poivrons à Maripel (que je faisais en même temps).

J'ai mis dans un chaudron et porté le tout à ébullition pendant une vingtaine de minutes afin d'attendrir le poivron.

J'ai ensuite passé le tout au tic tac à tomate pour enlever la pelure (allez voir chez Bichonne pour voir à quoi ça ressemble un tic tac et SVP lire les commentaires aussi pour voir ce que pense Vincent de la méthode de la couverture, je suis tout à fait d'accord avec lui :) ) et j'ai repassé le résiduel 4 fois au tic tac.



Ensuite j'ai mis le coulis dans un chaudron à fond épais pour le faire réduire jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte... quand ça accroche dans le chaudron que certain dise!!! Au départ j'avais 2po à la fin environ 1/2po.

Vérification du pH... pas assez acide pour la marmite, ma pâte est environ à pH 4.7 Que faire? J'ai ajouté 3 c. à soupe de jus de citron ce qui a rammené le pH autour de 4.2 donc sous le seuil critique de 4.6. Si je n'avais pas voulu ajouter de jus de citron, j'aurais utilisé mon autoclave. Mais pour 2 pots de 250ml ça ne me le disait pas vraiment ;)

Sur la photo, la bandelette à droite, c'est le résultat avant l'ajout de jus de citron (il faut regarder la couleur sur le papier et non les pigments rouges du solide de poivrons qui ont accroché au papier), les 2 autres bandelettes, c'est le résultat après l'ajout de jus de citron.



J'ai donc stérilisé à la marmite 45 minutes, comme pour ma pâte de tomate.

Pour tester cette pâte, j'en ai mis sur du pain avec du pepperoni, du brocoli, du cheddard et des olives noires et j'ai fait griller au four... Verdict des gourmands: c'est excellent!