samedi 10 juillet 2010

Faut ben vivre dans le bois pour vouloir un arbre qui ne s'y trouve pas!




J'ai beau avoir plus d'une dizaine d'arbres différents chez moi, j'aimerais avoir un Catalpa. La première fois que j'ai remarqué cet arbre, c'est en juin 2004 sur le campus de l'Université McGill. Il faut dire qu'en juin, autour de la fête de père, les gros catalpa matures du campus sont remarquablement en fleur! Et que dire du parfum! Mais il y a un hic avec le catalpa: sa zone de rusticité 5b. Mon chez moi n'est pas exactement en zone 5b mettons. 


Fiche de l'Arboquebeccium (ici ça dit zone 4b :) )

Lien wikipedia (anglais)

Alors j'étudie mon terrain pour explorer les possibilités... Et je déniche quelques-un de ces spécimens aux gré de mes balades. Lorsque mes beaux-parents ont déménagé à l'automne 2004, leur nouvelle voisine de façade en avait pas un, pas 2, mais 3. Les années passent et je n'ai pas de Catalpa. Mais il y a 3 ans, j'en ai remarqué un dans mon village... et un autre dans le village voisin. Je les observe et je rêve de mon catalpa.

Je vous laisse sur ces photo prise chez mes beaux-parents... Soyez attentif à la grosseur des feuilles et des fleurs!