dimanche 12 décembre 2010

Un autre départ: les germinations


Ben oui, ça y est je les ai commencées durant le mois de novembre.

Pour les jours d'hiver, je trouve que c'est une mosus de belle idée les germinations!

À date, j'ai fait la luzerne, la moutarde, un mélange arômatique, le brocoli, le soja (mung beans).

Évidement on en a garni les sandwichs et la salade.
Mais aussi les rouleaux de légumes en crêpe de riz.
On se promet des egg rolls aussi ;)

Prochaine graine que je veux faire germer: le tournesol noir.

Mon matériel pour faire mes petites pousses de germination:
un pot mason 500ml
un élastique
un carré de tissus en coton
un petit plat de plastique sans couvercle et d'une hauteur d'environ 5 cm.

Je mets environ 1-2 c. à soupe de graines dans le pot mason.
Je fais tremper les graines dans l'eau de 4-8h.
J'instale le carré de tissus sur le pot mason et le fait tenir en place avec l'élastique.
Je draine l'eau dans l'évier et je rince avec de l'eau fraiche.
J'installe mon pot mason dans mon petit plat de plastique. Je le mets tête vers le bas, mais inclinée en prenant appuit sur mon plat de plastique. L'excès d'eau se retrouve dans le plat de plastique et l'air peut circuler.
Un petit tour dans l'armoir pour être relativement à la noirceur le temps de germer (2-5 jours).

Chaque matin et soir, je rince les graines avec de l'eau fraiche (je la fais passer à travers mon carré de tissus), je draine bien et retourne dans l'armoir.

Quand les graines sont assez germées (entre 2-5 jours c'est selon), je mets le pot mason une journée à la lumière pour faire verdir les petites "premières" feuilles et leur donner un peu de chlorophylle.

Voilà!

Maintenant reste à trouver le meilleur fournisseur de graines abordables pour les besoins d'une famille de 6!!!
Avant de me lancer en grand, je voulais essayer à plus petite échelle ;)