mercredi 22 décembre 2010

Extrait de vanille pour les paniers gourmands 2010


Parmi les cadeaux gourmands pour les paniers de Noël, il y aura de l'extrait de vanille de madagascar.



Fin octobre, début novembre, j'ai mis plusieurs gousses de vanille à macérer dans de l'alcool. Épices de cru suggère de mettre dans de l'alcool 40%... Ailleurs sur le net on parle d'alcool neutre en mentionnant la vodka ou le rhum blanc. N'en déplaise, moi je trouve qu'il y a un goût à la vodka et au rhum! Pour moi l'alcool neutre c'est l'éthanol et je connais bien son odeur car en labo nous utilisons régulièrement l'éthanol anhydre (sans eau) ou à 95%. Alors? Alors je me suis procurée de l'alcool 94% à la SAQ pour préparer mon extrait de vanille. (**ajout: j'ai pris à la SAQ un degré d'alcool à 94% pour d'autres raisons aussi... Vous vous souvenez: on peut sortir la fille du labo, mais pas la science de la fille. Évidemment, j'ai fait d'autres trucs avec cet alcool, des trucs où un degré plus élevé que 40% était de mise)



J'ai voulu diluer une petite partie de mon extrait de vanille avec de l'eau. Mauvaise idée de prendre mon eau de puits... elle contient trop de minéraux ce qui embrouille mon extrait (je vais le garder pour moi ce petit échantillon brouillé), ça le rend moins joli. Note à moi-même: me procurer de l'eau distillée si je veux diluer l'alcool 94% ultérieurement.

Je suis aussi allée chez Dominion and Grimm me procurer de jolies flutes pour embouteiller mon extrait de vanille. Une place à retenir, on y arrive sur le fly et on nous répond :) Mais c'est un quartier industriel quand même, faut pas s'attendre à un beau magasin, c'est plutôt le style entrepot ;)