mercredi 8 septembre 2010

Mes conserves de tomates 2010


Je devais faire mes conserves de tomates en fin de semaine dernière... Ce qui veut dire aller acheter mes mannes de tomates. J'ai eu une belle surprise jeudi dernier :) Ma mère m'a informé que ma cousine en avait à donner car ses congélateurs étaient maintenant plein à craquer et qu'elle avait fait les conserves dont elle a besoin pour sa famille (plus nombreuse que la mienne). Je me suis dit qu'il ne s'agirait probablement pas de tomates italiennes, mais qu'il serait bien de contacter ma cousine pour savoir de quoi il en retournait avant d'aller acheter mes mannes de tomates et que même si pas italiennes, les tomates pourraient être cannées!

Surprise!!! Des tomates italiennes de son jardin et une quantité très généreuse. Mais elle n'avait pas que des tomates... Aussi des haricots, de la bette à carde, du céleri, des piments forts, des betteraves jaunes, des striées, des tomates cerises (plus de 2 kilo!!!), des tomates jaunes, du basilic, de la menthe, de la mélisse, des pommes, des épinards, de la laitue, de la courge butternut... Ma foi, un énorme panier!



Alors depuis vendredi je transforme, je congèle et je canne ce précieux trésor de la terre. J'en ai profité principalement pour faire des recettes à longue réduction: du ketchup onctueux, de la sauce aigre-douce, de la sauce à pizza, mais aussi du coulis de tomate. Il me reste encore à faire la sauce à fruits de mer, la sauce TOB et la sauce TAB, la pâte de tomate et le jus TP. Dès que j'ai quelques minutes, je mets des recettes.

Merci beaucoup cousine!!!