jeudi 2 septembre 2010

La cueillette des framboises, c'est aussi les bébittes piquantes


L'an dernier lors de ma cueillette de framboises d'automne, je me suis fait piquer par une guêpe. Ouin à peu près normal... Si vous aviez vu le nombre de guêpes qu'il y avait dans les plans de framboisiers entrain de manger les framboises... oui oui manger les framboises. Mais c'était au mois d'octobre et il faisait beaucoup plus frais. J'ai eu la main engourdie et chaude, car je me suis fait piquer sur la main, pendant environ une quinzaine de minutes. Ça ne m'a pas empêché de continuer les cueillettes ;)

Cette année, il y a peu de guêpes dans les framboisiers de mon voisin... Je ne sais pas trop pourquoi. cependant nous sommes beaucoup plus tôt dans la saison et nous commençons à peine à cueillir sa 2e variété de framboises d'automne. Je ne sais pas non plus le nom de ce cultivar... Seulement je sais que les framboises de ce cultivar d'automne, plus tardif que le premier, sont beaucoup plus grosses, beaucoup plus fermes et plus facile à déshydrater ou congeler que la première variété automnale dont mon gentil voisin dispose.

Pas de guêpes cette année... OK mais suffisamment de taons pour me faire piquer encore cette année! Le snoro (ou snorounne, car je crois que seule les femelles peuvent piquer) de taon s'était caché dans mon chandail et m'a piqué au moment de m'assoire dans la voiture pour revenir à la maison (quand même, mon gentil voisin demeure à un kilomètre).

Voici le coupable (pogné dans mon chandail) sous plusieurs angles:




Ce sera quoi la prochaine bébitte piquante que je rencontrerai en allant cueillir mes framboises?