vendredi 3 septembre 2010

La contamination :(



Oui, ça arrive à l'occasion :-(

...et même aux canneux expérimentés! J'ai trouvé ce *joli* pot contaminé au début de l'été. Lorsque j'ai fait le ménage dans mes pots de conserves, en vu de construire notre walk-in à conserves.  Il me fallait déplacer toutes mes boîtes à un autre endroit pendant la période de nos travaux. Un pot contaminé sur un total d'environ 700 pots, c'est possible à l'occasion. Mais ça n'arrive pas très souvent. Celui-ci a quand même subit plusieurs transport en automobile!!! Effectivement, il était dans une caisse destinée à une amie... Toutefois, les petites bouches n'ayant pas apprécié la recette chez elle, cette caisse est revenue à la maison quelques mois plus tard. Fort à parier que le sceau hermétique de ce pot n'était pas assez fort pour tout ces voyagements!!!

Les causes d'une contamination? Elles sont multiples:

Un mauvais traitement (temps de stérilisation trop court ou carrément oublié).
Mauvais choix de traitement (autoclave versus à l'eau bouillante).
Un espace d'air trop grand, rendant le sceau hermétique plus faible.
Un bocal fissuré ou ébréché qu'on aura pas détecté.
Une micro-fissure du bocal lors du traitement de stérilisation et qu'on aura pas détecté (rare, mais ça arrive).
Particule d'aliment collé sur le bord du bocal, rendant le sceau faible (c'est vraiment important de bien laver le bord supérieur du bocal!).

Que faire si vous rencontrez un pot contaminé?

Non, on ne part pas à courir, on n'appelle pas les pompiers non plus!!! Surtout on ne panique pas pour éviter de répendre la contamination partout! Car, hein, c'est du concentré de bebittes qu'on a là-dedans tout de même. On ne veut pas se contaminer, ni contiminer notre famille, ni les animaux dehors, ni nos amis les éboueurs (vous ne feriez pas leur job, alors soyiez gentil avec eux ;) )

Première étape:

Attention, généralement le sceau de votre convercle ne tient déjà plus... Car lors de leur mutiplication, nos ennemies bebittes (ou amies, ça dépend du point de vu!!!) relâchent des gaz, qui augmenteront la pression à l'intérieur du bocal. Lorsque la pression est assez forte, le sceau se brise. Voilà! Il faut donc être prudent avec notre pot contaminé.

Deuxième étape:

A) Pour ceux disposant d'un autoclave:

Mettre de l'eau au fond de l'autoclave selon les recommendations du fabricant (utiliser la quantité d'eau suggéré pour la première vérification du bon fonctionnement de votre appareil sans pot)

Mettre soigneusement le pot contaminé, son contenu, le snap cap (et la bague si vous ranger vos pots avec leur bague) dans l'autoclave.

Faire un traitement de 60 minutes à 15 lbs de pression.

Jeter l'eau restant dans l'autoclave et le contenu de votre conserve.
S'il n'est pas ébréché ou fissuré, votre pot mason est toujours bon, gardez-le et nettoyez-le à fond. S'il est fissuré ou ébréché, disposer du pot mason.


B) Pour ceux ne disposant pas d'un autoclave:

Mettre le pot contaminé avec son contenu et son couvercle snap (et la bague si vous l'aviez laissé sur le bocal) dans un grand chaudron.

Ajouter de l'eau dans le chaudron, sans tout faire éclabousser,  pour couvrir 5cm (2po) par dessus le matériel contaminé.

Mettre le couvercle sur le chaudron et faire bouillir 60 minutes.

Laisser refroidir 30 minutes. Ajouter 1/2 tasse d'eau de javel et laisser agir un autre 30 minutes.

Jeter le contenu de votre conserve et l'eau de votre chaudron.
S'il n'est pas ébréché ou fissuré, votre pot mason est toujours bon, gardez-le et nettoyez-le à fond. S'il est fissuré ou ébréché, disposer du pot mason.

Troisième étape:

Nettoyer les surfaces qui sont entrées en contact avec votre pot de conserve contaminé. Pour ce faire, utiliser une solution faite de 1/4 tasse d'eau de javel et 1 tasse et 1/4 d'eau. Laissez agir la javel diluée pendant 5 minutes avant de rincer à l'eau.