mercredi 19 mai 2010

Pour célébrer une victoire ou pour se consoler, c'est selon...


Ouin, c'est mal parti... 6-0, ensuite 3-0 pour Philadelphie...

Hum... Est-ce la glace qui a un problème? C'es-tu parce qu'il fait trop chaud pis que les gars veulent être en vacances?

 Voilà Madeleine qui commence à remettre en question le programme:
Bon, d'accord lecteurs et lectrices. J'avoue qu'avec les deux cuisantes défaites que nous venons de vivre, il est normal de remettre en cause la pertinence de notre programme Vers la coupe avec ©. Cependant, on s'amuse non?

C'est vrai qu'avec 2 blanchissages, soit il faut que le CH rebondisse pas à peu prêt ou ben on se dirige vers ceci...

Pour le reste, sans vouloir être rabat-joie, je crois qu'il faudra bientôt, Annie, commencez à élaborer un plan Survivre à l'élimination avec © comportant des tonnes de comfort food.

Afin de participer à l'un ou l'autre des programmes des filles, je propose donc la glace-maison (d'une beau blanc au centre Bell) à la framboise (c'est bleu ou rouge une framboise?). Ainsi, s'il fait chaud, on aura une belle gourmandise pour célébrer la victoire... Sinon, on aura déjà notre confort food!!!




Comme je n'ai pas de sorbetière (turbineuse) chez moi, je vous offre une version à faire sans ce gadget de cuisine, donc à la portée de toutes.

Ingrédients (pour environ 1 litre de glace-maison sans sorbetière ou turbineuse):
6 jaunes d'oeufs
3/4 tasse (150g) de sucre
3 tasses (750ml) de crème 35%
50g de poudre de framboise sans pépin (si vous avez pas ça, faite un coulis de framboises et enlever le pépins au tamis)

Préparation:

Ammener à ébullition la crème avec la poudre de framboise.
Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier.

Quand la crème bouille, la verser sur les jaunes d'oeufs en fouettant au batteur électrique (à moins d'être maso) jusqu'à épaississement de la crème. Ça devrait prendre environ 20 minutes. La crème est à point quand il n'y a plus de mousse en surface et que vous commencer à voir de beaux sillons.

Mettre le saladier avec la crème dans le congélateur le temps de la laisser figer un peu (à qui on pourrait comparer ça?).
Au bout de 20 minutes (une période), ressortir le saladier et battre à nouveau la crème quelques secondes (faut pas trop la sonner!).

Remettre au congélateur le temps de la seconde période (20 minutes) pour la faire durcir encore un peu.
Resortir le saladier du congélo et battre encore la crème quelques secondes.

Hop, remetter au congélo pour la 3e période de 20 minutes.
Idealement, ressortir la crème et la battre une 3e fois pour avoir une crème glacée vraiment onctueuse, mais si la partie est finie et que vous avez besoin de votre confort food tout de suite, allez-y goutez à votre crème glacée. Si la partie est gagnée, battre une 3e fois et remettre au congélo, le temps d'écouter l'après match et ensuite régalez-vous, c'est mérité!



NB: Il vous restera ensuite 6 blancs d'oeufs... Vous pourrez en faire un gâteau des anges pour la sainte flanelle, elle risque d'en avoir besoin!