mardi 4 mai 2010

Enfin la gelée d'épinette et d'autres idées...



Je n'ai pas pensé à ça toute seule la gelée d'épinette.
C'est le Yéti Canneux qui m'a glissé ça au clavier il y a déjà quelques mois.
Heureusement pour moi, il est passé par ici ce week-end et m'a rapellé d'ouvrir l'oeil.

Donc après une petite cueillette au pays des conifères, nous voici avec les jolies petites pousses d'épinette en question. J'ai d'abord suivi les instructions (hacher petit) à Vincent pour faire l'infusion.


Mais comme les petites pousses sont si tendre, j'ai aussi essayé d'en faire une pâte avec mon pilon-mortier. En passant, je vous offre un trèfle à 4 feuilles, le deuxième de la saison. Vous pouvez faire un voeu si vous voulez :-)


La belle petite infusion aux aromes d'épinette a un pH autour de 3.9. Il faudra donc l'acidifier un peu avec du jus de citron pour obtenir un pH entre 3.2 et 3.4 idéal pour la gelée. Avec ou sans citron, cette infusion est astringeante en bouche. Je me suis permise de stériliser un petit pot de l'infusion sans citron, sans sucre et sans pectine pour un usage ultérieur. J'ai quelques idées, mais on est pas encore de saison! Le sucre, dans la gelée, change passablement le goût, ça n'a plus rien à voir avec l'infusion.

Pour la gelée, ajuster la quantité de sucre selon le volume de votre infusion, vous pouvez vous référer à la gelée d'eau mouillée pour ça et pratiquer vos mathématiques en faisant des petites règles de trois. Question d'acidité, 10 ml de jus de citron par 300ml d'infusion devrait être bon, car l'infusion est déjà acide. C'est la quantité que j'ai utilisé.


D'autres idées maintenant

De mon côté, j'ai gardé un peu de ma pâte de bourgeons d'épinette et j'y ai ajouté un peu de vinaigre. Test #1 vinaigre de cidre. Test #2 vinaigre de riz. C'est meilleur avec le vinaigre de riz selon moi et mon chum (il ne s'avait pas ce qu'il goutait, alors pas de pré-conception!!!). Demain, je veux essayer une petite mayo-maison avec ça pour voir. Je dois faire quelques ajustements par contre car j'ai mis trop de vinaigre, j'en perds trop l'épinette.

En passant, si vous allez à la cueillette aux pousses d'épinette ouvrez l'oeil, c'est le temps des violettes. Un sirop de violette ça vous dit? Des violettes givrées? Un sucre aromatisé aux violettes? ou simplement des violettes dans votre salade pour accompagner la roquette?