mercredi 12 mai 2010

Potage d'asperge au cerfeuil pour conserve maison à l'autoclave


C'est une des recettes de soupe que je fais durant le temps des asperges au Québec. Donc en quelque part entre la fête des mères et la St-Jean baptiste. Habituellement, je me réserve la dernière fin de semaine du mois de mai pour préparer mes asperges. À ce moment-là, il commence à y avoir assez d'abondance sur le marché local. Je vais directement chez le producteur et j'achète des boîtes de 28 lbs déclassées ou non classées. Ça coûte moins cher comme ça et j'ai des asperges très fraîches cueillies du matin, au pire de la veille. Je peux m'en garder au frigo plusieurs jours et elles sont belles plus longtemps.

Ça veut dire quoi ça des asperges déclassées ou non-classées? Ce sont des asperges qui ne sont pas toutes droites, elles sont croches parce que des fois ça pousse croche!!! Il y en a aussi de différentes grosseurs (petite, moyenne, grosse, très grosse), parfois la tête commence à fleurir (ouvrir). Bon, vous pouvez toujours faire la fine bouche et choisir que des asperges triées et petites, c'est vous qui payez ;) Mais sachez que les restaurateurs achètent généralement des boîtes d'asperges déclassées. Je dois me présenter chez mon producteur avant les restaurateurs pour avoir mes boîtes ;)

Arrivé à la maison, je classe les asperges moi-même. Les celles les plus droites et de grosseur moyenne iront pour la congélation. Les autres, pour les potages.

Voici la recette pour un potage d'asperge au cerfeuil.

Ingrédients:

5 lbs (environ 2.3 kg) d'asperge
60 ml (1/4 tasse) de beurre ou d'huile d'olive
300 ml (1 tasse et 1/4) d'oignon haché
Sel et poivre au goût
6.25 litres (25 tasses) de bouillon de poulet
1 c à soupe de cerfeuil


Préparation:

Chauffer le bouillon de poulet à feu moyen-fort.

Dans une poêlonne, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter les oignons.
Rendre les oignons translucides (5-10 minutes). Réserver.

Couper les asperges en tronçon de 2-3 cm (1Po).
Quand le bouillon bouille (!) ajouter les asperges et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre.

Ajouter les oignons translucides dans le bouillon avec les asperges.
Utiliser un mélangeur à immersion pour homogénéiser la soupe et réduire les asperges en purée.
Ajouter le cerfeuil.
Ajouter le sel et le poivre au goût.

Mettre en pot mason de 500ml, laisser 1/2Po d'espace de tête et stériliser 50 minutes à l'autoclave.

Remarquer que ma soupe est relativement liquide, je l'épaissie au service avec une béchamel, du yogourt, du fromage, une crème sure ou de la crème 35%. Ou je fais cuire un riz dans cette soupe.