La recette originale ce trouve sur Recettes du Québec sous le nom: Muffins aux poires et chocolat.
Quelques modifications sont apportées... C'est ma soeur qui a fait cet essai à l'origine en remplaçant les poires par de la confiture maison. Donc, on remplace "poires" par la confiture maison que l'on veut bien ;)
Si vous ratez une confiture et que vous ne voulez pas la recuire, pensez faire ces petits gâteaux avec votre recette "râtée" (genre une confiture qui ne pogne pas par manque de pectine ou d'acidité).
Ingrédients:
1 pot mason 500ml (ou 2 pots mason 250ml) de confiture maison (fraise, bleuet, rhubarbe, cerise, framboise, alouette!)
1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de sucre vanillé (facultatif!!!)
2 ml de sel
1 oeuf battu
2 1/4 tasses de farine tout usage
5 ml bicarbonate de soude
10 ml poudre à pâte
1/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré (les mini chipit sont très appropriées) on peut aussi omettre le chocolat
Préparation:
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs: sucre, sel, farine, bicarbonate de soude, poudre à pâte et pépites de chocolat.
Dans un autre bol, mélanger: le beurre fondu et l'oeuf. Bien mélanger et ajouter au mélange sec et mélanger. (Le tout semblera trop peu liquide: c'est normal).
Ajouter la confiture à la pâte. Bien mélanger.
Verser la préparation dans des moules à muffins légèrement graissés (ou des moules mini en silicone, c'est plus meilleur!) et cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
Enfin, ces petits gâteaux se congèlent à merveille. Pis ceux aux bleuets, malgré une coloration atroce sont un vrai petit péché.
Photo à venir quand mon inventaire bi-annuel sera terminé ;)