dimanche 18 avril 2010

muffin/gâteau pour confiture maison... seconde partie


En début de mois, j'ai mis cette version de muffin/gâteau pour passer les surplus de confiture maison. Aujourd'hui j'y apporte quelques modifications...

L'an dernier, avec la saison plutôt merdique, j'ai obtenu des fraises à l'eau que j'appelle (quand il manque de soleil et qu'il mouille trop, les fraises goutent l'eau à mon sens). J'ai fait plus des coulis que des confitures véritable avec mes fraises. Mais là, j'ai beaucoup de coulis à passer avant l'arriver des fraises de cette année, qui je l'espère seront seront gouteuses cette année. Je nous souhaite une belle saison :-)

Quand on utilise un coulis ou une confiture râtée pour faire les petits muffin/gâteaux, il faut un peu plus d'ingrédients secs (du solide quoi, comme dirait Vincent dans sa recette de gelée d'eau mouillée au thé vert).


Ingrédients:

1 pot mason 250ml de coulis ou de confiture maison trop liquide qu'on ne veut pas reprendre

2 1/4 tasses de farine
1/4 tasse son de blé
1/4 tasse son d'avoine
1 ml (1/4 c à thé) de sel
2.5 ml (1/2 c à thé) bicarbonate de soude
5 ml (1 c à thé) poudre à pâte
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré (les mini chipit sont très appropriées) 

1/4 tasse de beurre fondu
1 oeuf battu

Préparation:

Préchauffer le four à 350 °F.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs: farine, son de blé, son d'avoine, sel, bicarbonate de soude, poudre à pâte et pépites de chocolat.

Dans un autre bol, mélanger: le beurre fondu et l'oeuf. Ajouter au mélange sec et mélanger. (Le tout semblera trop peu liquide: c'est normal).

Ajouter le coulis à la pâte. Bien mélanger.

Verser la préparation dans des mini-moules à muffins en silicone (il faudra 36 mini-moules ou 3 plaques de 12 mini-moules) et cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Voici le genre de couleur obtenue avec un sirop de framboise... Non, j'ai pas ajouté de colorant!



Les enfants ont dit que c'était mioum mioum!

Qui pourra me dire ce qu'il y a sur la dernière photo?