jeudi 10 mai 2012

Des essais avec le topinambour



Depuis une semaine je fais quelques essais de recette avec le topinambour. C'est la première fois que j'ai la chance d'en avoir une si grande quantité sous la main, alors ça aide à faire de l'exploration culinaire. En passant, oui Éric (et Véro) j'en ai mis en terre et pas juste une sorte mais les 4 variétés rapportés. Merci! 

Bon certains (pratiquement tout le monde) disent que le topi fait flatulé... Ici heu ben on a pas trouvé que c'était plus important que les binnes, les légumineuses ou le chou. Alors on repassera pour dénigrer le topi avec cette affirmation!!! (nb: ce n'était pas ma première expérience avec le topi, juste la première fois avec une aussi grande quantité)

Qu'ai-je fait à présent avec le topinambour? 

D'abord

Pyrex de topinambour et daïkon râpés
Le premier repas je n'ai pas pris de photo, mais c'était délicieux! 
J'ai râpé une quantité à peu prêt égale (environ 700g de chacun) de topinambour et de racine daïkon (lobok). 
J'ai aussi râpé 300g de cheddar fort.
Mélangé tout ça ensemble.
Mis dans un pyrex.
J'ai ensuite battu 5 oeufs et j'ai versé ça sur le pyrex de topi/daïkon et cheddar
Glissé au four à 350 F pour environ 30 minutes

Verdict c'était vraiment facile et bon, c'est à refaire avec d'autres légumes. Du rabiol peut-être?

Ensuite

Gnocci de topinambour et pomme de terre
Je me suis inspirée de la recette  ici j'ai utilisé la version avec oeufs
J'ai mis 450g de purée de topinambour pour 550g de purée de pomme de terre, un oeuf et j'ai dû mettre un peu plus de farine que recommandé pour arriver à un beau résultat.

Le tout fut servi avec ma sauce d'aubergine, poivron rouge, tomate et cidre que j'ai passé au pied mélangeur avant de réchauffer. Une cuiller de fleurette d'ail (merci Véro) et une cuiller de labneh par bol et soupoudré de graines de chanvre.

Encore une fois c'était excellent! Mais je dois raffiner ma technique pour le gnocco!



Finalement

Le couscous avec topinambour
Je me promets de mettre du topinambour dans mes couscous en pot l'automne prochain!

Pour la semoule j'ai essayé une nouvelle affaire... Le résultat n'est pas à mon goût côté texture. J'aime le couscous bien aérien cuit à la vapeur et passé à 2-3 reprises. Là j'ai plutôt mélangé de la pâte de poivron rouge et de la fleurette d'ail et ajouté un peu d'eau. J'ai laissé gonfler la semoule au chaud dans mon four à environ 125 F (50 C)... J'ai tenté de passer et j'ai ajouté de l'huile d'olive un peu, mais la semoule est restée trop collante pour moi. Les parfums étaient bien choisis (pâte de poivron et fleurette d'ail) par contre la texture n'y allait pas. Note à moi-même, toujours faire cuire ma semoule à la vapeur, c'est vraiment meilleur.



J'ai fait cuire le topinambour et le daïkon dans le bouillon de 2 pots 500ml de soupe au poulet de M. Pilon à Vincent. 
J'ai désossé les pilons de poulet et ajouté au bouillon.
Quand les topi et le daïkon furent cuit, j'ai ajouté 2 pots 500ml de pois chiches.

Et entorse au couscous (ben oui ça m'arrive de manger du porc avec le couscous!) j'ai servis le tout avec des saucisses de la Charcuterie Hongroise: des csabaï piquants coupés en rondelles et poêlées et des saucisse au poivre et à l'ail poêlés entière.

Une fois les saucisses cuites, j'ai poêlé aussi des rondelles de courgettes et un poivron en lanière que j'ai jouté sur l'assiette de couscous.

Définitivement, le topinambour se retrouvera dans ma prochaine recette de couscous automnal!!!