samedi 9 juillet 2011

Fleurette d'ail 2011



Ouf hein, j'ai failli passer à côté cette année pour la fleurette d'ail fraîche... 

Quand je suis passée chez Richard, sa fille venait de partir avec les tiges cueillies le matin pour faire les derniers pot de fleurettes d'ail dans l'huile de l'année. Richard, toujours aussi coloré dans son langage et son accent d'anglophone américain, me dit: "Vite, va à la maison voir Émilie et dit lui que tu es parmi les élus, tu as droit d'avoir de la fleurette fraîche si elle n'est pas toute déjà hachée, mais dépêche-toi... Sinon ça va à l'année prochaine!" Zut, arrivée à la maison c'est trop tard! Bah pas grave, je retourne voir mon cher Richard dans le champ. Avec une petite moue je lui dis que je suis arrivée trop tard à la maison :(

-Es-tu pressée? Regarde, si tu fais le rang allé-retour tu vas peut-être en trouver qui a été oublié par ceux qui ont cueilli la fleurette aujourd'hui. Je viens d'en voir 2-3 tiges.

-Non ça va je suis pas trop pressé, je vais faire le rang. Merci Richard!

Et me voilà parti à la recherche des fleurettes d'ail oubliées dans les 2 premier rang. 

C'est qui Richard? C'est le papa de mon meilleur ami au cégep! C'est le papa de mon coloc pendant 3 ans à l'université!! C'est un homme passionné et coloré qu'on ne peut oublier! C'est le propriétaire de la Ferme Bionicale, où il fait maintenant équipe avec sa fille Émilie.

Si j'étais contente d'avoir ma fleurette d'ail, vous avez pas idée à quelle point j'ai été contente de l'autre nouvelle qu'il m'a annoncé! Son gars, mon ancien coloc, et sa femme (Catherine) et les enfants ont déménagé à St-Sévère. Fini Bombardier, bonjour la lavande! Passion Lavande est entrain de prendre forme et de grandir! Je suis tellement contente pour eux, ils ont vraiment un beau rêve entre les mains :)

Pour en revenir à la fleurette d'ail, je crois que je vais essayer d'en faire un pesto avec des graines de soya moulues cette année. 

Aujourd'hui, la fleurette a parfumé un plat de pomme de terre nouvelle et un pot mason 500ml de lentilles vertes le tout "enduit" avec du yogourt maison égoutté quelques minutes et d'une pincée de sel. Un régal!