dimanche 20 mars 2011

Souris?



Si d'abord j'ai cru avoir une souris à mes côtés aujourd'hui, je me suis ravisée en regardant mes photo ce soir... C'est que des souris j'en ai déjà vu quelques millier dans ma vie...

Ce qui clochait?

Celle-ci me semblait avoir une queue très courte, voir coupée. En tout cas, c'est ce que je croyais au début.

Et puis, il y a les oreilles aussi... À mon oeil, elles me semblent petites. Chez les souris dont j'avais l'habitude, je me servais de la grosseur des oreilles pour évaluer leur âge entre 10 jours et 18 jours ou plus... Dans tout les cas, le corps d'une souris ayant cette grosseur d'oreille n'était pas celui d'un adulte. Sauf que moi aujourd'hui, ma petite bête, elle semble bien être d'âge adulte...



Quelques recherches sur internet... Ai-je une souris ou autre chose? Un mulot? Une musaraigne? me semble que non... Ah mais tient, un autre nom... un campagnol. Si j'ai déjà entendu ce mot, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un campagnol en vrai... Je sais bien que c'est un rongeur, pas si loin de la souris, mais c'est tout. Google, mon ami, dis-moi la différence entre une souris et un campagnol sivouplait!

Et voilà!

Les oreilles et la queue du campagnol sont plus petites que celles de la souris. La queue du campagnol est d'environ 3cm. Chez la souris, la queue est généralement à peu près aussi longue que son corps, soit autour d'une dizaine de cm.



Sauf que ne me demandez pas d'identifier davantage ma petite bête, je ne suis pas capable...
Campagnol commun, campagnol des rochers, campagnol de Pennsylvanie, campagnol sylvestre, campagnol des bois ou roussâtre? Je ne saurais dire, alors on va dire que cette après-midi j'ai eu la compagnie d'un campagnol :)