jeudi 6 janvier 2011

Si on débutait l'année avec des petites pousses de lin!



En fait, j'ai débuté mes petites pousses de lin le 15 décembre 2010, mais nous les avons mangé hier et aujourd'hui! Donc un bon 3 semaines plus tard. Je commençais à les aimer sur mon comptoir de cuisine, elles apportaient une belle touche de verdure tout fraîche :)



Au début il y a la graine... Tout bête comme ça un 15 décembre, je mets une c. à soupe de graines de lin à germer dans mon super germinateur en pot mason.

Mais c'est gluant la graine de lin mouillé. Vous en faite pas, je le savais car j'en prends en infusion parfois! Mais qui dit gluant, dis aussi que ça se draine un peu moins bien. Qu'est-ce que je fais alors? Je fais comme d'habitude quand je rince les graines et je remets le pot mason à l'envers dans son plat de plastique. Mais je reviens 1h ou 2 plus tard pour vider le surplu d'eau accumulé dans le plat de plastique. C'est tout! Pas plus compliqué que ça.

Après 3 jours, les graines ont commencé à germer. Les futures racines s'accrochent au bout de tissu facilement. J'ai ouvert mon germinateur pour prendre une photo à ce stade. Sinon je ne l'ouvre pas quand je fais le rinçage habituellement.


Alors je rince et les graines germent tranquilement et font leur petit bonhomme de chemin. Sauf que... Sauf que c'est Noël qui arrive avec ses party où nous ne coucherons pas à la maison et les petites pousses de lin ne sont toujours pas prêtes! Bah, je décide de les laisser se débrouiller quelques jours sans rinçage. De toute façon les graines de lin retiennent quand même beaucoup d'eau (le gluant tsé) elles ne devraient donc pas se déssécher pour 2-3 jours.

J'ai bien fait! Voyez le résultat dans le pot mason le 29 décembre à mon retour à la maison après mes party.





En enlevant le bout de tissu, je découvre un beau paquet de racines...





Quand même, je trouve mes petites pousses un peu à l'étroit dans le pot mason et je décide de les sortir de là pour les mettre dans une petite assiette.




Il y a beaucoup de racines et il reste très peu d'eau ou d'humidité du côté des racines. Le tout est assez compacte!









Une vue de dessus, de côté et d'en dessous pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemblait.

Mais il me semblait que ça manquait de chlorophyle un peu...

Alors...

J'ai mis un peu d'eau dans l'assiette et j'ai laissé ça sur le comptoir. Histoire de ravigotter mes poussent avant qu'elles ne se déssèchent et des les faire verdir un peu.

Mais j'ai mis très peu d'eau à la fois, je ne voulais pas les noyer non plus! J'ai préféré leur ajouter un peu d'eau régulièrement (1-2 fois par jour) plutôt que de leur en donner trop.









3 jours plus tard, voici le résultat...

Je les ai laissées pousser un autre 2-3 jours avant de les cuisiner en déco sur un potage d'asperge d'une part et en garniture à calzone d'une autre part.

Sur la photo à gauche, j'ai mis une c. à soupe de graines de lin pour montrer ce que ça m'a donné au final.

Ah pis, j'ai pris mes graines de lin ordinaire, celles que j'utilise d'ordinaire dans ma cuisine de tout les jours. J'en ai pas acheté spécialement pour faire des petites pousses. J'ai eu de la chance, elles n'avaient pas été rôties et étaient assez "fraîches" pour pouvoir germer facilement et avec un assez bon taux. Ce n'est pas toujours le cas quand on fait des essais avec des graines destinées à la cuisine et non à la germination.