samedi 19 juin 2010

Le marché ou le panier ou plusieurs maraîchers de ma région?

J'en suis rendue à me poser cette question...

L'an dernier j'ai fait l'essai du panier de légumes (ce dernier n'est pas bio, mais provient d'une ferme à moins de 2 km de chez moi). Depuis juin, je récidive, à tout le moins pour ce mois-ci, au 2 semaines jusqu'au 29 pour un total de 3 paniers. C'était un 2e essais pour me convaincre.

Vais-je poursuivre? Je n'en suis pas certaine...
Je suis à peser le pour et le contre...  À me poser des questions...

Est-ce que j'y fais des économies par rapport à mon style d'achat précédent?
Est-ce que cela me convient?
Suis-je satisfaite du service?
Est-ce que j'y trouve réellement mon compte en tant que personne?
Est-ce que ça convient à ma personnalité?
Est-ce que ceci convient à mon mode de fonctionnement dans ma cuisine?

Beaucoup de questions dans ma tête...

La réponse avec toute sa complexité:

J'ai un besoin profond de me situer dans l'espace et le temps, au gré des saisons qui défilent. Pour cela, le marché public m'est très utile. J'y trouve différents producteurs et/ou revendeurs de fruits et légumes de la région et d'un peu plus loin ou très éloigné. Ainsi, je construis mes repères... Ah,  la région de St-Rémi ou de Napierville commence à avoir tel ou tel produit... Dans 2 semaines nous en auront nous aussi. Tient, le bleuet du New-Jersey est dans les étalages... Je devrai commencer à regarder pour les producteurs de la région de Mascouche dans quelques semaines en commençant par le site web de la ferme LN Dutil. La région de Joliette aura encore des bleuets cultivés (pas les sauvages) quand la ferme LN Dutil n'en n'aura plus. Ainsi, si je n'ai pas eu le temps de faire de l'autocueillette à Mascouche (les fins de semaine sont bien remplies parfois!!!) eh bien je pourrai me tourner vers la région de Joliette. Ma viste au marché elle me sert à ça, prendre le pouls de la saison, plus loin que le bout de mon nez, pour essayer de voir venir!!! C'est utile pour préparer mes journées de cannage. Aussi je discute avec certain producteur. Qu'on-t-il semé cette année? Les nouveautés à venir, ect... Comment se passe la saison par chez eux? Il y a aussi au marché des produits qui ne poussent pas au Québec et que j'aime manger et cuisiner, n'en déplaise à ceux qui veulent absoluement manger 100% Québécois.

J'aime aussi avoir le contrôle, à tout le moins sur ce que je fais ou choisi. Je ne contrôle pas mère Nature et les saisons mais... J'aime décider moi-même de quelles fruits ou légumes de saison je vais me procurer et de la quantité que je vais acheter pour manger, cuisiner ou conserver. Ceci est vrai à une exception: "Quand c'est donné, c'est donné!" Alors dans ce temps-là je trouve comment utiliser, apprêter ou conserver. Le problême avec mon panier, c'est que je n'ai pas le contrôle dessus le contenu (variété et quantité). Quand mon producteur m'offre un choix 24-36h avant le montage du panier et que le choix n'est pas respecté, je n'aime pas ça. J'ai essayé aussi la formule panier surprise (je prends ce que mon producteur me donne), je n'ai pas apprécié totalement non plus. Au lieu de recevoir uniquement ce que mon producteur produit, celui-ci y ajoute des fruits ou légumes de d'autres fermes (parfois hors Québec... Alors qu'il dénonce avec force cris ceux qui font de même dans les marchés publics. J'y vois une petite contradiction dans le parler et l'agir et je n'aime pas.)... Pour moi, l'idée du panier c'était d'encourager mon voisin/producteur local avec ses produits à lui, pas ceux du voisin proche ou lointain! Ce qu'il ne produit pas, je vais aller le chercher chez son voisin ou au marché, j'ai besoin du marché de toute façon (voir le point ci-haut).

Aussi, il semble difficile d'obtenir de plus grosse quantité avec le producteur de mon panier... Alors je ne peux pas songer facilement à mes conserves avec ce dernier. Par contre, un autre producteur de mon village me donne facilement les prix de ses boîtes ou poches de plus gros formats et me les vends sans problême. (Mais il semble que le producteur de mon panier n'aime pas le producteur qui me fourni de gros formats... Il serait plutôt copain avec son voisin). S'il me donnait l'info demandé, je pourrais peut-être lui en acheter... Il en a forcément... il va au marché central... m'enfin!

Pour nos économies? Bien personnellement je n'ai pas besoin de cuisiner avec tout les légumes en primeur dans ma région. Oui ils sont frais et nouveaux, mais ils sont plus chers aussi quand ils sont des primeurs. Auparavant, quand j'avais le contrôle complet de mes achats, j'avais le loisir de choisir si je prenais ou non des fruits et légumes en primeur et de leur proportion dans mes achats pour disons environ une semaine. Je me procurais aussi les fruits et légumes en abondance dans la saison pour diminuer mon coût d'achat et planifier mes conserves. Avec mon panier, j'ai l'impression d'avoir perdu cette marge de manoeuvre. Oui c'est frais et local dans mon panier, mais ça l'était aussi avant... Aussi, mon petit potager et mon sous-bois m'offre des primeurs que je prends plaisirs à cuisiner, alors le panier me semble de moins en moins intéressant... Je me sens enchainée avec mon panier et je n'aime pas cette sensation.

Voilà où j'en suis. Après réflexion, dans 10 jours je crois que j'irai chercher mon dernier panier... mais pas mes derniers fuits et légumes locaux de la saison ;)