vendredi 12 février 2010

La fleur d'ail des bois

*****
Ajout 2 juillet 2010:
La fleurette d'ail ou fleur d'ail ressemble plutôt à ceci, à ne pas confondre!!!
*****

Plus tôt cette semaine, je montrais une photo de feuilles d'ail des bois...
Aujourd'hui, voici la tige florale et la fleur d'ail des bois:



Remarquez que la feuille est disparue lorsque la fleur apparait...

La fleur de l'ail des bois sent l'ail elle aussi. Cette fleur, qui permet la production de graine, apparait sur un plant d'ail âgé d'environ 8 ans. Ainsi, cette plante ne peut se reproduire de façon germinale qu'après tout ces printemps a emmagasiner de l'énergie dans son bulbe qui devient de plus en plus gros avec les années. Quand le bulbe est assez gros, il se multiplie aussi par rejet végétatif (comme les bulbes de tulipe ou d'ail du potager). Donc si on enlève des plants d'une colonie pour en manger, la colonie peut ne pas survivre à long terme. Si 8% de la colonie est enlevée, la colonie dépérie, diminue et ne se renouvelle pas.

Si vous tenez vraiment à prendre des bulbes, ne les prenez pas dès que les feuilles sortent de terre. Attendez au moins un mois afin d'avoir un bulbe plus gros, ainsi vous pourrez vous contenter d'un seul bulbe d'ail. Mais, il est bon de savoir que la feuille aussi sent et goute l'ail. Ainsi, s'il vous prend l'idée de vous faire un fettucini à l'ail des bois le printemps prochain, songer à prendre seulement quelques feuilles ici et là dans la colonie d'ail des bois. L'espèce s'en portera mieux et les plants survivront à votre passage ;) Aussi votre fettucini sera plus coloré!

"En 1995, l'ail des bois devenait la première espèce vulnérable officiellement désignée au Québec. Le règlement interdit désormais toute vente commerciale et limite la cueillette à des fins de consommation personnelle à 50 bulbes/an. Au printemps 2000, le Biodôme de Montréal a inauguré le programme SEM'AIL : une opération d'envergure favorisant la restauration de l'espèce en milieu naturel, afin de soutenir les efforts déjà consentis. " (Biodôme)

Pour plus d'info sur l'ail des bois cliquer ici.