dimanche 28 février 2010

Février

Quels sont les aliments dont il faut profiter en février?

Le chocolat de St-Valentin? heu...

Je ne me suis jamais beaucoup attardée à ce que ce mois avait à offrir...

Les fruits et légumes de quelle provenance sont-ils les meilleurs en février?

Y a-t-il d'autres sorte de produit dont on doit profiter en février?

Le poulamon? C'était en janvier ça je crois...

Pour moi, février est le mois le plus "vide", une chance c'est aussi le mois le plus court!

Comme il me reste encore de la viande à préparer dans mon congélateur, c'est avec ça que je vais poursuivre en février. Aussi, j'ai une copine qui aurait besoin d'un coup de pouce de ce côté là actuellement, alors j'en ferai pour chez elle et chez moi... Nos congélateurs seront délestés de leur viande quel malheur!

Ma copine a besoin de garniture à pâté au poulet, alors on va commencer avec ça en février! Voilà c'est un début... 3 février 7 X 1000ml + 4 X500ml de garniture de pâté au poulet. J'ai fait quelques entorses à la recette originale de Vincent. La viande (un gros poulet de 10.54 lbs, pas un dindon, ni une dinde, un vrai gros poulet) avec été cuite au four durant la nuit, au lieu d'utiliser mon autoclave pour ça. J'ai omis les champignons (pour ma copine) et je n'avais plus de céleri. J'ai cependant mis un lobok et plus de carotte ainsi que du persil. Présentement, j'ai un autre gros poulet au four, la tartinade de canard ayant passer le test haut la main, nous ferons aussi de la tartinade de poulet pour nous et ma copine. 4 Février, pour ma copine, 4 X 500ml de poulet sans os dans le bouillon de poulet. Aussi de la tartinade de poulet, 3 X 250ml + 8 X 125ml. Le bouillon est en route... Finalement, j'ai décidé de faire de la soupe à l'oignon avec le bouillon de poulet. J'ai adapté la recette de soupe à l'oignon des Halles de madame Jehane Benoit pour la mettre en conserve-maison. C'est la soupe à l'oignon que je fais habituellement, alors c'est pour ça que je m'en suis inspirée. J'ai obtenue 13 X 500ml de soupe.





Bon... 10 février on ajoute 9 X 250ml de creton de veau, quelques modifications à la recette à Vincent... J'ai utilisé du gras et du bouillon de canard fait maison. J'ai aussi ajouté un peu de thym citron. À la fin de cuisson, j'utilise le mélangeur à immersion pour rendre le tout très onctueux et je n'utilise pratiquement pas de chapelure.

On ajoute aussi 9 X 250ml de pâté de canard et canneberge inspiré chez Vincent, mais plus vraiment pareil...

Prochaine étape (après le 12 ou 13 février), le porc en trop dans le congélo! Je pense essayer la garniture à chalupa de Vincent. Ainsi qu'une autre batch de creton à touriste et une batch de vrai creton et du pâté de campagne. Aussu un peu de jambonneau à l'ancienne et des Frijoles Borrachos pas granoulle. Un peu de boulettes Mexicaine avec le surplus de porc... C'est à voir avec ma copine... Peut-être aussi une soupe repas, je vais y penser






Mise-à-jour 28 février 2010:

Quelques contre-temps dans les 2 dernières semaines... alors le porc restant est toujours dans le congélo... Va falloir que je le sorte, parce que j'ai pu de creton!!! Ya disparu comme par magie. En arrivant du chalet aujourd'hui, je me demandais si je devais jouer de l'autoclave à la vitesse supérieur... C'est que nous avons manqué d'électricité toute la journée vendredi (les vents et la tempête). C'était toujours pas de retour quand nous sommes partis pour le chalet... Il semblerait qu'on en a manqué environ 24h. Cette panne a permis de constater que notre plus gros problème c'est le manque d'eau en cas de panne prolongée.