samedi 12 juin 2010

Voici un sphinx...


Oui, oui!

Le sphinx du saule si je ne me trompe pas... parce que hein, moi je suis plus qu'amateure sur le sujet. Mais je trouve ça très amusant et passionnant de découvrir ce qui nous entoure. Alors voilà...

Voici le lien pour ce papillon provenant du guide d'identification du Québec... Ça m'a permi une ébauche de réponse primaire lors de ma recherche sur le net. Mais pour la néophyte que je suis ce n'était pas assez pour me convaincre. En fait, au début je croyais avoir un sphinx géminé à cause de la façon que site décrit la grosseur du papillon... Le guide du Québec fait référence à la longueur du corps, je crois, et non l'envergure du papillon avec les ailes!!! Aussi, le problème avec ces guides, c'est qu'ils nous montrent des papillons capturés, souvent morts et épinglés... Moi, je prends des photo de mes papillons en nature et vivants, alors parfois ça me complique la tâche!!!

Prochain site qui me fut utile: Le site canadien SCIB (système canadien d'information sur la biodiversité). J'ai pu sélectionner et comparer les deux papillons, voyez le résultats de la comparaison sur cette page. Personnellement je trouve que les ailes de mon papillon présente les traits jaunes sur ses ailes qui me porte à croire que je suis en présence d'un sphinx du saule... Son petit nom latin: Smerinthus cerisyi. Son petit copain, le sphinx géminé, porte le nom Smerinthus jamaicensis. Mais je le répète, je suis plus qu'amateure sur le sujet! Je peux grandement me tromper. Et je n'ai pas ouvert les ailes de mon papillon pour voir les yeux sur l'autre paire d'ailes...

Ici, un site en anglais qui nous parle un peu plus de Smerinthus cerisyi et de Smerinthus jamaicensis. Selon ce site, une différence entre le cerisyi et le jamaicensis est l'arc blanchâtre (en bas de l'aile, côté opposé au corps du papillon) sur la paire d'aile antérieur (celle du haut, les grandes sans oeil). Chez le jamaicensis, l'arc est complet d'un bord extérieur de l'aile à l'autre bord extérieur de l'aile, alors qu'il est incomplet chez le cerisyi. Ce qui me porte à croire que j'ai un Smerinthus cerisyi finalement.

Est-ce un mâle ou un femelle? Je ne suis pas certaine... et ne me prononcerai pas là-dessus! Mais voici une photo qui montre "l'antenne" qui permet de les distinguer:



Pourquoi on l'appelle Sphinx ce papillon? À cause de son corps arqué comme le sphinx apparemment... Mais entre vous et moi, de face moi je trouve qu'il ressemble à un bison.