vendredi 11 juin 2010

La vesce et la coronille: mes mauvaises herbes!!!

Bon hein, mauvaises herbes oui, mais je les trouve jolies, tant qu'elles n'ont pas tout envahit!!! Dans ce temps-là, j'en enlève un peu pour voir le restant de mes fleurs!

Ce sont aussi des légumineuses fixatrices d'azote, elles sont donc très gentilles ;)

D'abord Vicia craccra, qu'on appelle vesce jargeau au Québec... voici son lien de la flore laurentienne et celui de Wiki et on le sait (ben moi je le sais depuis que je suis très petites, mais peut-être pas vous hein!) que sa fleur est comestible et sucrée  (lien).



Ensuite la Coronilla varia on peut la voir sur ce lien de la flore Laurentienne. En anglais elle porte le nom de Crown vetch, en français on lui donne aussi le nom de Coronilla bigarée ou Coronilla changeante. Ici on me dit qu'elle est toxique (du moins la partie aérienne de la plante), qu'elle contient des hétérosides toxiques de type digitaline (de la digitale pourpre!!!) et n'est pas donnée en fourrage... C'est à vous de voir!



Pis lui, qu'en pensez-vous? Je sais encore un trèfle...