Elles sont vertes pour le moment, à l'automne elles seront à maturation et tomberont de l'arbre.
Le hêtre à grandes feuilles est indigène au Canada et fait parti de la même famille (fagacées) que le chêne et le châtaigner. Son fruit, la faîne est comestible, mais à faible dose tout de même, car elle contient de l'acide oxalique et un autre produit toxique losqu'ingéré en grande quantité. Toutefois la toxicité est réduite si l'on fait griller les faînes pour les déguster comme les marrons.
L'arbre est facile à reconnaître par ses feuilles et son tronc gris et lisse même chez l'arbre adulte. La production de fruit commence vers l'âge de 50 ans et donne une bonne quantité aux 2 ans environ.
On dit de la faîne du hêtre qu'elle serait un aliment de disette. Selon les sources que l'on trouve, elle peut être consommée bouillie, grillée, réduite en beurre (comme le beurre d'arachide) ou en poudre pour en faire une farine (semblable à la farine de châtaigne), ou encore elle est utilisée comme subsitut de café. On peut aussi en extraire l'huile (la faîne contient 40% de matière grasse) qui est comestible et aurait des qualités de cuisson semblable à celle de l'huile d'olive selon certain. Cette huile pour aussi servir d'huile pour lampe.
Pour votre information, je n'ai jamais consommé de faînes de hêtre... je les regarde dans mon sous-bois depuis 5ans, il y aura un début à tout!!!
Toutefois, ce fruit me rappelle un souvenir d'enfance... Petite, nous allions sur le chemin de terre dans le champs de mon grand-père, il y avait là un noyer. On allait rammasser 2 grosses chaudières de noix qu'on rapportait à la maison... Quand les fruits étaient secs (en hiver), on brisait la coque à l'aide d'un marteau pour en dégager la noix...
À défaut d'avoir un noyer à la maison, j'ai quelques hêtres bien matures qui donnent des fruits. À suivre...