mercredi 11 août 2010

Une découverte: Le Toroli

À l'occasion de notre 10e anniversaire de mariage, nous avons eu la chance d'avoir une copine qui a gardé nos quatre coco adorés. Nous en avons profité pour refaire la peinture dans le salon. Vrai, mais nous en avons surtout profité pour s'offrir un resto en amoureux. Nous avons fait une belle découverte!

Je fréquente rarement les restaurants. Je ne suis donc pas une critique en cette matière...
Toutefois, je cuisine passablement à la maison et lorsqu'une occasion spéciale se présente, j'apprécie les petits resto où le chef prépare au fur et à mesure avec une touche d'originalité visuelle et gustative dans chaque assiette.

Cette découverte, je la dois à un collègue de travail (en juillet, j'ai fait un tour par le labo). Mon collègue m'a présenté l'aventure (copropriétaire) de sa conjointe: Le Toroli, un charmant resto japonais influencé par la cuisine française ou vice versa! C'est là que nous sommes allés.

Nous avons opté pour la table d'hôte: le "Toroli une fois".

Connaissant très peu le saké, nous en avions goûté que 1 ou 2 fois au-paravant, nous avons donc demandé à Shiho (la conjointe de mon collègue de travail) de nous guider dans cette aventure. Nous avons donc goûté un premier saké en apéro afin de bien le déguster sans en altérer le goût par la nourriture. Ici, nous avons expérimenté une aventure très sensoriel avec le saké, découvrant des recoins insoupçonnés dans notre bouche!!! C'était amusant :)  C'est la première fois pour moi que j'ai une expérience franchement positive avec le saké. Merci Shiho!

La soupe miso, avec de délicieux morceaux de tofu frit détaillés en petits dés, à la façon de petits croûtons était d'une douceur pour nos papilles.

En entrée, nous avons choisi le Sashimi du boeuf: un émincé de boeuf en sauce ponzu (sauce soya, vinaigre et citron japonais) et le Yuzu folie: Stromaté du japon mariné à l'orange-yuzu. Moi qui ne suis pas une fan du poisson, j'ai adoré et aimé la délicatesse du Yuzu folie. Pour sa part, le Sashimi de boeuf m'a donné de belles idées et je veux essayer ça à la maison prochainement.



Ensuite, nous avons savouré un deuxièment saké fort agréable, plus doux que le premier. Le tout suivi de notre plat de résistance: le "poisson ivre" et un filet mignon "Toroli". Un délice pour les yeux et la panse!



Le dessert du jour: une jolie combinaison de glace au thé vert, de fruits frais et de gâteau fromage à l'orange.
Sans oublier les multiples infusions de thé vert, servi avec une touchante attention par Shiho.



Le temps s'est comme arrêté pour nous ce soir là, nous n'avons pas vu les heures passer!!!
Chef Taka (À proximité des clients dans sa cuisine, séparé des clients par un simple comptoir lunch) et Shiho portent une attention toute délicate et sincère à leurs clients, ce que j'ai grandement apprécié.

Je vous invite donc à faire une belle découverte: Le Toroli.