jeudi 4 juin 2015

Salade tiède au poulet satay

Un truc qui a la cote chez nous, c'est quand je fais griller du blanc de poulet en cube. Ça a la cote dans les sautés de poulet et légumes, dans les soupes repas, dans les rouleaux de feuille de riz, dans les fajitas et dans les salades tiède. Pis je suis certaine que j'en oubli!

Au plus simple, je fais chauffer de l'huile d'olive et je mets à griller mes cubes de blanc de poulet avec un peu de gros sel. Quand le côté du dessus est bien doré, je brasse le tout pour faire griller et dorer l'autre côté des cubes. Ça c'est ma base simple pour plusieurs plats. Puis il y a les fois où j'ajoute d'autres épices. Hier c'était une version avec des épices à satay, du gros sel et du paprika.

Petite histoire d'épices... À Noël dernier j'ai voulu donner le coffret d'épices: Les règles d'or des épices à mon beau-frère et sa conjointe. Sauf que rendu là j'ai su qu'ils en avaient reçu un exemplaire déjà. Ouin. Ben j'ai gardé le coffret et je leur ai trouvé autre chose. C'est donc dans ce coffret que j'ai pigé le mélange à satay pour épicer mon poulet hier. Il y a quelque chose que je trouve bien avec les produits d'épices de cru: si un mélange d'épices vous plait, vous pouvez en trouver la composition avec les proportions de chaque épices. En effet, j'ai 2 livres de Ethnée et Philippe De Vienne et chaque livres fourni "les recettes des mélanges d'épices". Je trouve ça fort utile. Donc leur mélange d'épices à satay est composé de: 1 cas de piment oiseau, 1 cas de poivre balnc, 1 cas de cumin, 2 cas d'ail sec, 2 1/2 cas de coriandre, 2 cat de cardamome, 2 cat de citronnelle séché, 2 feuilles de lime kaffir séchées.

Pour le mesclun du jour, il était composé des verdures suivante: épinard, pousse de bette à carde (rhubarbe), laitues (dixter, rushmore, black seeded simpson, salad bowl verte), mâche (large leaf round), arugula, cresson alénois, moutarde (deep purple, tendergreen, funjen), tatsoï, mizuna (red frills, lahav). Ce que je trouve qui fonctionne bien avec les verdures, je vais les cueillir tout mélangé au potager dans un gros chaudron de 12 litres. Dès que j'ai fini, je rentre à la maison et je remplis le chaudron avec l'eau froide du robinet pour couvrir abondamment les verdures. Ça a 2 fonctions: 1) ça lave les verdures, 2) ça refroidi rapidement les verdures qui gardent alors leurs crounche. Je transfère ensuite dans l'essoreuse à salade et garde au frigo quelques heures jusqu'au repas.



Ingrédients de la salade tiède au poulet satay:

Un gros bol de mesclun (vive le potager pour toujours en avoir du bon, du frais!)
Du concombre en dés
De la tomate en dés

2 poitrines de poulet en dés d'environ 1cm
Gros sel au goût
Paprika au goût
Environ 1 cat d'épices à satay passé au pilon mortier
Un filet d'huile d'olive (ou autre huile au goût)

Un restant de riz basmati froid
Dans noix: amandes, cajou
Des canneberges séchées

Pour la vinaigrette j'y suis allée avec un mélange d'huile d'olive (un fond de bouteille) avec du vinaigre de coco (mis dans le fond de bouteille d'huile d'olive pour aller tout récupérer!)

Préparation:

Aller cueillir le mesclun (au potager, dans votre panier de légumes ou au (super)marché)
Mettre dans un bol avec le concombre et les tomates en dés

Dans un bol mélanger les dés de poulet avec le grose sel, le paprika et les épices à satay.
Dans une poêlonne, faire chauffer de l'huile d'olive à med-max
Ajouter le poulet et le laisser dorer.
Une fois le dessous bien doré, brasser pour faire dorer les autres côtés des cubes de poulet
Réserver la viande.

Monter les assiettes:
Une généreuse quantité de mesclun/concombre/tomate
Ajouter une touche de riz basmati froid
Ajouter quelques cubes de poulet grillés au satay 
Ajouter quelques amande, cajou et canneberge
Ajouter un peu de vinaigrette au goût

Convier tout le monde à la table et régalez-vous!!!

C'était la première fois que j'utilisais les épices à satay pour faire mes cubes de poulet, ça sera à recommencer car tous ont franchement apprécié.