mardi 9 juin 2015

Gâteau au fromage, garniture de sureau à l'érable



Un autre petit péché concocté tout en vidant le congélo de son contenu: la gâteau au fromage garni de baies de sureau sucrées au sirop d'érable. Si je ne retenais pas certain de mes moineaux, certain auraient bouffer le tiers du gâteau à eux seul!!! Quand même cette recette est bonne pour 12 généreuses portions (oui, juste 2 morceaux par personne chez nous, alors ça disparaît en moins de 24h, voir moins de 12h!)

Ingrédients:

Croûte:
2 tasses de chapelure de biscuit graham
2/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse de graine de chanvre (facultatif)
1/3 + quelque c. à soupe de beurre (ajuster la quantité pour que les ingrédients secs soient bien enrobé)

Appareil au fromage:
3x 250ml de fromage à la crème, température pièce
1/2 tasse de sucre vanillé
1/2 tasse de cassonade
2 c. à soupe de farine
3 oeufs, température pièce
1/4 tasse de lait

Garniture de baies de sureau à l'érable:
2 tasses de baies de sureau (les miennes étaient congelées)
1 tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de fécule de maïs



Préparation:

Croûte:
Mélanger tout les ingrédients ensemble
Perso je trouve que ça va mieux avec mon moule à fond amovible (à charnière de 23cm/9po) quand je commence par chemiser le côté du moule à mi-hauteur et ensuite je mets ce qu'il me reste de garniture dans le fond du moule. (si je fais l'inverse, ma couche de fond est trop grande et je manque de stuff pour finir le côté!)
Réserver

Appareil au fromage:
Allumer le four à 450F
Dans le robot culinaire avec la lame, mettre les 3 briques de fromage coupé en cube
Ajouter le sucre, la cassonade et la farine
Pulser pour obtenir un mélange lisse, il faut racler le bord une fois ou deux.
Ajouter les oeufs un à la fois en pulsant entre chaque ajout.
Ajouter le lait et pulser une dernière fois pour avoir un mélange bien lisse et relativement liquide.

Verser le tout sur la croûte dans le moule à charnière
Cuire 10 minutes à 450F
Poursuivre la cuisson 45 minutes à 250F
Au sortir du four, passer un couteau sur le tour pour dégager le gâteau.
Laisser le gâteau refroidir à température ambiante (1 ou 2 heures)

Garniture de baies de sureau à l'érable:
Mettre les baies de sureau dans un petit chaudron
Ajouter le sirop d'érable et la fécule de maïs
Bien mélanger, humidifier la fécule de maïs.
Faire cuire à feu maximum en brassant constamment jusqu'à épaississement.
Verser la garniture sur le gâteau au fromage
Faire refroidir au moins 30-60 minutes au frigo.



J'ai fait ce gâteau 2 fois dans les dernières semaines... la dernière fois, je ne sais si c'est ma batch de sirop d'érable différente, mais on percevait un goût de chocolat dans la garniture aux baies de sureau. Pourtant il n'y a vraiment pas de chocolat là-dedans! Et puis ce sont mes moineaux qui m'ont fait remarqué ce goût quand je leur ai fait "licher" le bol et la spatule qui avait servi à faire la garniture de sureau à l'érable. Ils ont les papilles aiguisées!!!