vendredi 12 juin 2015

Minutina: La nouvelle verdure du potager ajoutée au mesclun au début juin



Bon j'ai déjà parlé pas mal de mes mesclun depuis le début de la saison (mi-mai et fin-mai). C'est que j'en ai jamais eu d'aussi diversifié à la maison. Pourtant c'est si simple et facile finalement, puis tellement plus frais. La nouvelle verdure venue dans le mesclun en ce début de juin pour moi cette année est la minutina.

J'avais vu cette verdure dans le livre de Eliot Coleman entre autre pour les potagers d'hiver ou le jardinage "4 saisons" ou "toute l'année"(The winter harvest handbook) . J'ai voulu essayer ça. Et j'en ai trouvé chez Richters, alors j'en ai commandé un sachet de graines. Je ne me souvenais plus du tout de ce que les descriptions donnaient pour le goût et la texture de cette verdure quand j'ai décidé d'y goûter pour la première fois au début juin. J'ai alors trouvé que ça avait une texture "crounch" avec en bouche un goût final de noix. Quand je suis retournée voir les descriptions que j'avais gardées sur pinterest, j'ai trouvé ça sympa, car c'est aussi ce que j'avais lu à propos de la minutina.

La minutina a été déposée sur une feuille de laitue dixter afin qu'on puisse bien la voir

En fait, j'ai aussi vu par la suite que la minutina est une sorte de plantain. (et plantain ça sonne mauvaise herbe dans ma caboche, mais mauvaise herbe ça veut pas nécessairement dire non comestible dans ma caboche aussi! À lire concernant le Plantain major, celui qu'on retrouve à l'état "sauvage" assez facilement). Pour revenir à la minutina, son petit nom latin est Plantago coronopus. Je trouve utile de savoir les autres nom donné à la plante, ça facilite la recherche dans les catalogues de semence. Surtout que moi je l'ai aperçu par hasard dans le catalogue de Richters. En fait, pour cette compagnie ou d'autres, c'est souvent en ayant en tête les différentes façon de nommer un végétal que je finis par trouver ce que je cherche. 

Alors voici d'autres noms utilisés pour parler de la minutina:

Minutina
Plantago coronopus
Plantain corne de cerf
Buckshorn plantain
Herba stella

Et parfois certains catalogues vont un peu escamoter les orthographes (voir le lien chez Richters justement) ce qui apporte son lot de confusion.

Pour l'instant j'en suis à la découverte culinaire de cette plante. Pour moi c'est nouveau d'en manger. Alors je ne puis en dire plus pour l'instant. Semblerait qu'elle soit assez tolérante au froid, c'est pour ça que j'en voulais au début. Le fait que son feuillage est plus fin que celui du plantain ordinaire est aussi intéressant. Me semble que j'imagine bien quelques tiges de minutina dans un rouleau de printemps! J'expérimenterai en cuisine avec la minutina et j'y reviendrai avec le temps pour dire ce que nous auront apprécié avec cette nouvelle plante dans notre diversité alimentaire.