dimanche 11 janvier 2015

Mâche (doucette, corn salad) sous la lampe du bureau en hiver



Un essais sous les néons du bureau cet hiver: me faire pousser de la mâche pour agrémenter les plats avec un peu de verdure cet hiver. (comme ici)

Un essais dont je tire quelques leçons ou plutôt observations!

L'histoire commence le printemps dernier en fait. En avril 2014 j'ai semé des graines de mâche "large leaf round" au potager. J'en ai laisser monter en graine et mis quelques-une de ces graines dans un pot de grès rempli de terre qui était pas trop loin. Vers la mi-octobre ces graines ont germé et donné de nouveaux plants de mâche. Il y en avait au potager et dans mon pot de grès. J'ai rapproché le pot de la porte patio pour le rentrer à l'intérieur pour l'hiver (dans un endroit où il fait 15-18C)... Ce que j'ai fait vers la fin octobre. 

Une fois rentré, J'ai laissé quelques pousses de mâche dans le pot et j'en ai aussi transplanté dans un peu plus d'espace... mais j'ai eu un doute... Était-ce vraiment de la mâche? La rosette de feuilles y était, mais la forme des feuilles n'était pas celle que je connaissais. Les feuilles étaient plus petites et légèrement côtelées (en tout cas j'ai pas les vrai termes ici, c'était pas pointue comme dentelé, mais pas courbé régulier comme je connaissais). Les plants semblaient rester dans un genre d'état "de sommeil". Puis hop enfin après plus d'un mois, un certain nombre de plants ont vu leur feuilles grossir et prendre l'allure que je connaissais à la mâche. Germé en octobre, cette verdure fut consommée en décembre. Ça m'a semblé un peu long dans les conditions à l'intérieur (environ 15-18C et lumière pendant 13-14h), mais qu'en sais-je vraiment? 

Ayant encore des graines dans le sachet de semence que j'avais acheté le printemps dernier, j'en ai parti une barquette (environ 25cm X 15cm) vers le 4 décembre et je les ai mise dans les mêmes conditions intérieurs que celles rentrées à la fin octobre. La germination s'est très bien passé et déjà le 31 décembre nous mangions la mâche semée 4 semaines plutôt à l'intérieur. Vraiment moins long que celles rentrées de l'extérieur qui semblaient avoir ralenti beaucoup leur métabolisme pour se préparer à passer l'hiver (ou quelque chose du genre, je ne suis pas trop certaine). Début janvier, certaines rosettes rentrées fin octobre étaient encore minuscules et n'avaient pas amorcé le "débourrage" de leurs feuilles. Je les ai simplement envoyées sur le tas de compost. L'espace intérieur est quand même restreint.

Je sais que la mâche pour être utilisée comme légume-feuilles par les adeptes du jardinage "winter-harvest" (récolte hivernale) et "d'over winter" (récolte tôt au printemps après être resté au potager pendant tout l'hiver). N'étant pas rendu-là dans mon set-up potager, j'ai quand même voulu faire quelques essai à l'intérieur avec ça cet hiver. Mais suite à ces observations, ce qui germera dehors, restera dehors! Je m'arrangerai un set-up (mini-tunnel ou autre) pour aller facilement en récolter dehors l'hiver prochain.

Autre truc à vérifier: le cultivar utilisé. Celui que j'ai semble être plus adapté à la culture printanière. D'autres cultivars seraient plus approprié pour la culture d'automne, hiver et le "over-winter". Je m'en suis commandé des différents pour la prochaine saison afin de les comparer chez moi et me faire une idée. ("vit", "medallion", "verte de Cambraï")

Info au passage:

La mâche porte différent nom. Dans les catalogues de semence anglophone on peut la retrouver sous le nom de "corn salad". On lui donne également le nom de "doucette" en France et plusieurs autres noms aussi qu'on peut découvrir en consultant wikipédia en français, ou wiki en anglais. Pour le latin on dira Valerianella locusta ;)

Ailleurs sur le web, on retrouve aussi de beaux articles concernant ce légume feuille:
Lopez Island Kitchen Garden (intéressant pour le jardinage "winter-harvest" et "over-winter")