mercredi 14 janvier 2015

De la conserve au potager: le kale



Le kale ce fut comme une révélation à la saison 2014 pour la plus jeune de mes filles. Dès qu'elle se faisait un sandwich, elle sortait dehors se chercher un peu de kale pour mettre de la verdure dans son sandwich. Mon chum a fait comme elle. Moi j'en ai mis un peu partout dans nos plats.

J'ai planté 3 sortes de kale au potager en 2014. J'ai fini par les apprécier les 3, mais à des stades différents de la saison. Bien que les 3 fut plantés la même journée au printemps, nous les avons dégusté à divers moment de la saison.

1- Le kale "Red russian"



Celui qu'on a mangé le premier, qui a poussé le plus vite, et dont on a mangé plein de feuilles au stade "bébé" autant qu'au stade adulte. C'est quand même le stade bébé ou relativement jeune de ce kale que nous avons le plus apprécié. Par la suite à partir de la mi-saison il est devenu beaucoup plus fibreux et moins intéressant.

2- Le kale "semi-dwarf westland"



Celui de mi-saison je dirais. Celui aussi qu'on trouve facilement ou plus couramment à l'épicerie régulière je dirais. Lui je l'ai bien apprécié au mois de juillet et août avec des feuilles bien formé.

3- Le kale "Nero di Toscana"



Le kale le plus foncé de la gang (surtout quand le temps frais se pointe), celui qui a pris le plus de temps à pousser. Celui qu'on voyait chétif tout l'été comparativement au "Red russian". Celui qui nous laissait "frette" mais qui a su briller et qu'on apprécié en septembre, octobre et même novembre. Un moment où le "Red russian" était devenu coriace, fibreux et disons le franchement moins appétissant.

Les 3 cultivars sont restés au potager cet hiver. Je verrai bien si certain décident de monter en graine à la saison 2015.

Si en juin-juillet de la saison 2014 je croyais garder uniquement le "Red russian" au potager 2015, j'ai vu ma décision évoluer tout au long de la saison et finalement les 3 auront encore leur place au potager en 2015!