jeudi 23 mai 2013

Glaçage à gâteau aux bleuets sauvages


J'aime pas utiliser le colorant alimentaire. Alors parfois il faut des alternatives. 
J'aime pas acheter du glaçage à gâteau. Alors je fais le mien.
J'aime le glaçage au beurre, mais je n'ai pas toujours du beurre sous la main. Alors il faut des alternatives.

C'est là que le labneh et la poudre de bleuets sauvages (ou de framboises d'automne aussi) viennent à ma rescousse :)

Cette recette est adaptée d'une autre utilisant 3 tasses de sucre en poudre pour 200g de philadelphia et 1/4 de tasse de beurre. J'ai changé le philadelphia pour du labneh. J'ai omis le beurre et réduit la quantité de sucre et finalement ajouté de la poudre de bleuets sauvages. Si vous trouvez que le glaçage n'est pas assez ferme à votre goût, ajouter 1 tasse de sucre en poudre ça devrait faire la job... mais ce sera aussi plus sucré. Ceux qui n'ont pas la dent sucrée du tout pourront possiblement omettre tout le sucre (ou presque) et utiliser un labneh très, très, très égoutté (48-72h au frigo) pour le rendre bien épais. Le fait d'utiliser de la poudre de bleuets (au lieu d'un jus de bleuet ou du bleuets frais ou décongelé) permet d'éviter d'incorporer plus de liquide dans le labneh et permet de réduire la quantité de sucre à mettre pour quand même avoir un glaçage qui se tient.



Ingrédients:
1 tasse (230g) de labneh égoutté au moins 24h, idéalement 48h (Je le fais en grosse batch à partir de 10 litres de yogourt. Une fois égoutté, je garde le labneh au frigo quelques semaines)
2 tasses (275g) de sucre en poudre (sucre à glacer)
1/4 tasse (un maigre 20g) de poudre de bleuets sauvages (oui oui, juste 20g dans un quart de tasse. Pis dites-vous que ça représente environ 200g de bleuets à l'état frais)

Procédure:
Mettre tout les ingrédients ensemble dans un bol
Bien mélanger
Étendre sur votre gâteau refroidi (à tout le moins tièdi)



PS: Vous trouvez pas que la poudre de bleuets sauvages ça donne un beau glaçage violet?