jeudi 23 mai 2013

Bleuets sauvages déshydratés

Vous aurez deviné, je fais du ménage et je note sur le blog quelques trucs dans le moment. Il s'agit parfois de quelques recettes ou méthodes que je fais depuis un bout. Des trucs dont j'ai des photo ici et là et quelques utilisation que j'ai particulièrement apprécié faire avec ces ingrédients de "matière première".



Ici ce sont les super bleuets sauvages du Québec (merci SaMaman!) que j'ai nettoyé et mis à déshydrater. Hélas, je n'ai pas encore la cadillac des déshydrateurs: un Excalibur (et j'envie Vieux bandit, Blonde et Nathalie). Mais je me débrouille quand même avec ma guizmoutte qui ne m'a pas coûté cher.

Pour déshydrater les bleuets sauvages je préfère quand même mettre une (ou 2) épaisseur de coton fromage sur les plateaux car l'espace de mes grilles est un peu grande et ça facilite le travail pour mettre les tout petits bleuets déshydratés dans les pots.



Procédure:

Laver les bleuets, retirer toutes les feuilles, branches et bleuets meurtris ou vert.
Recouvrir les plateaux de déshydrateur avec du coton fromage
Étaler les bleuets sur les plateaux
Installer les plateaux sur l'appareil et mettre en marche (oui j'ai juste un piton on/off, je peux pas jouer avec la température moi)
Aux 6h à 8h, faire une rotation des plateaux.

Une fois les bleuets bien secs, arrêter la machine (possible que ça prenne jusqu'à 24h)
Ouvrir le couvercle du dessus (je trouve que ça aide à faire évacuer le surplus d'air humide présent dans le déshydrateur le temps que les bleuets refroidissent avec de les mettre dans un pot de verre)
Laisser refroidir les bleuets (sans qu'ils "recaptent" l'humidité trappé dans la machine)
Mettre en pots de verre, fermer et garder dans un endroit sombre.