jeudi 7 juillet 2011

Panier de fraise nostalgie



Salut chez vous! Comment ça va?

Ici on a les 2 pieds dans l'été!!! Les cocottes ont évidemment fini l'école et le papa itou... Pour le papa c'est double hein, l'année scolaire en tant que prof et celle universitaire en tant qu'étudiant (car les cours de la session d'été ont été intensifs sur les mois de mai et juin seulement).  Et là le calendrier se remplit d'activités à vitesse grand V.

Si vous êtes proche de Montréal, peut-être que la saison des fraises est déjà terminée... Ici on est encore en plein dedans. Une année courte et intensive. En début de semaine, je suis allée en cueillir avec ma grande... Comme à chaque fois, il y a une certaine nostalgie qui s'installe en moi quand je vais "casser" des fraises. J'aime vraiment casser des fraises, mais j'aime pas les paniers en carton utilisés de nos jours pour une question de salubrité et de contrôle. Je suis nostalgique des paniers de bois pour cueillir les fraises.

Quand j'étais plus jeune, je cassais les fraises chez mon oncle comme petit boulot d'été. Ben le matin dans la rosée, les paniers de bois ils toffaient la run ben mieux eux! On partait avec 2-3 "bundles" de 4 paniers imbriqués les un dans les autres (donc entre 8 et 12 paniers de 4L) et on se dépêchait de cueillir... Une genre de course entre cueilleurs, à savoir qui réussirait à cueillir ses 8 paniers en premier :) Oui, oui, on rapportait 8 paniers pleins à la fois au pick-up ou au trailer, et j'ai déjà vu les bras chargés de 12 panier aussi. C'était possible avec les panier de bois, ils étaient plus solide. Ainsi on sauvait du temps de marche afin d'être plus efficace dans notre cueillette et avoir plus de bidous parce que plus de paniers cueillis! J'oserais pas trop faire ça aujourd'hui avec les tits paniers de cartons...

En TK, là je fais mes conserves de fraise: ma confiture, mon coulis et mes fraises déshydratées pis je m'ennuie des paniers de bois qui ont marqué ma jeunesse...