dimanche 15 mai 2011

Potage aux têtes de violon et salade printanière



Les têtes de violon sautées dans du beurre c'est très bon et nous nous en sommes régalés, mais on peut faire autre chose avec les têtes de violon (surtout si on va les cueillir dans la nature et pas sur l'étalage de l'épicerie!). En nettoyant, préparant et blanchissant ma quantité de tête de violon pour congélation cette semaine, j'ai été surprise par une odeur se dégageant des têtes de violon. Il y a une odeur commune avec les asperges (comme lorsque je prépare et canne mon potage d'asperge)... Ça m'a donné le goût d'essayer un potage de têtes de violon.

Quand j'ai fait mon beurre à la feuille d'ail des bois, j'ai eu la suite de l'inspiration pour mon potage printanier :) Je cherchais une idée pour utiliser mon babeurre tout vert et j'ai re-songé à mon potage de crosse de violon.


Ingrédients:
500ml d'eau
1/4 tasse de levure alimentaire en flocon
1 c. à thé de sel rose
400g de têtes de violon, lavées, préparées et blanchies 2 fois

Préparation:
Mettre tout les ingrédients, sauf les têtes de violon, dans un chaudron.
Porter à ébullition.
Ajouter les têtes de violon.
Quand les têtes de violon sont tendre, cesser la cuisson et passer au mélangeur à immersion pour obtenir une soupe version potage.
Servir garnit de quelques graines de chanvre.


Ce midi-là, nous avons aussi mangé une petite salade agrémentée de pousses printanière: feuilles d'érythrone, feuille d'immortelle blanche,feuilles de pissenlit, feuilles d'épinard, fleur de primevère, fleur de viola, fleur d'érythrone, et une mini-tige d'asperge... Le tout rehaussé par une émulsion d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc.



Un régal pour les yeux et les papilles... Me demande ce que ça coûterait au resto ce genre de bouffe?!?