jeudi 19 mai 2011

Le nouvel autoclave Mirro, une bonne nouvelle :)

Malgré le nombre incroyable de conserve que je fais par an, jusqu'à tout récemment je n'avais qu'un seul autoclave. Le Mirro avec la boule en 3 parties. Je me suis toujours arrangé avec ma soeur et ma copine quand je prévoyais de grosses séances d'autoclave. Surtout qu'au moment où j'ai voulu m'en procurer un deuxième, Vincent nous est arrivé la mauvaise nouvelle consernant les autoclaves Mirro. Zut de zut hein! Et quand les problèmes semblaient résolus, voilà que les utilisateurs sur le blog à Vincent ont rapporté que seulement 5 pots de 1 litre rentrait dans l'autoclave au lieu de 7 (Vincent a le PDF du manuel d'instruction de ce modèle, c'est bien ce qui est écrit également). Franchement embêtant de pouvoir faire seulement 5 litres avec ce modèle de 21L.

Dimanche dernier j'ai eu affaire chez mon canadien fatigué. Par hasard, je suis passée dans l'allée des autoclaves et mon oeil de lynx a accroché à la boîte ouverte de l'autoclave Mirro sur la tablette. Accroché parce que la grosseur me semblait parfait pour 7 pots d'un litre et non pas 5 (oui, j'ai vu en magasin le modèle à 5 litres dans la dernière année et demi, c'était pathétique et décevant)... Est-ce un nouveau modèle? Est-ce qu'il rentre vraiment 7 pots d'un litre dedans? (c'est écrit sur la boîte, mais je ne me fie pas à ça!). Comme le canadien fatigué vend des pots mason à l'unité, je me suis dis: "Ben on va regarder ça pour voir". J'ai donc enlevé le couvercle de l'autoclave, mis 7 pots d'un litre et refermé le tout. Yeah!!!!!

Je suis donc maintenant propriétaire d'un second autoclave Mirro :) Avec la belle saison qui balbutie, ça va m'être fort utile :) Voici quelques photo de celui-ci.

Il vient avec 3 pesées distinctes (15, 10, 5 lbs)


Les pesées se "clippent" sur l'évent au lieu d'être vissées comme dans mon modèle précédent.


Pour l'évent, il y a un petit bidule avec plusieurs trou à l'intérieur du couvercle qui "cache" ou bloque l'accès directe à l'évent.


Probablement pour éviter que l'évent ne soit obstrué par des morceaux de nourriture.


Une des poignée est maintenant munie d'un indicateur de pression (le petit piton rouge).


Quand la pression commence à augmenter dans l'autoclave, ce petit peton rouge se soulève et bloque la sortie de vapeur à cet endroit. 


Et pis vous savez quoi? Ils ont repensé le support à pots. Celui-ci n'est plus coupant sur les rebords, particulièrement les 2 trous pour les doigts!



J'ai testé ma nouvelle bête cette semaine. Un charme jusqu'à présent. Même prix abordable que mon premier Mirro (environ 130$ chez canadien fatigué), facile d'utilisation comme le premier. Repère sonore comme l'autre modèle, sauf que la pesée ne fait pas la même danse! Selon moi, c'est plus facile à évaluer avec ces nouvelles pesées.

Voilà, j'ai pensé que ça pouvait intéresser quelques-un d'entre vous de savoir tout ça.

======
Ajout le 20 août 2008

Cette autoclave présente un léger problème de conception qui pourrait vous faire rager en pleine séance de cannage, perdre beaucoup de temps et faire trop chauffer vos aliments inutilement. Le billet suivant montre comment remplir cet autoclave pour s'assurer de l'étanchéité complète lors de l'utilisation et éviter un problème de fuite de vapeur.