samedi 4 avril 2015

Potager 2015: semis de tomate et mes nouveautés

Les semis de tomates sont déjà commencés même si l'hiver semble s'accrocher à nous encore une fois cette année. Il neige encore ce matin d'ailleurs!

J'essais de me trouver un bon timing entre les semis et le temps des sucres. Mais comme le temps des sucres est très tard encore une fois cette année, c'est presqu'irréel quand vient le temps de faire les semis.

L'an dernier j'avais essayé un certain nombre de variétés de tomate. Certaines ont gardé leur place au potager pour cette année d'autres ont dû laisser l'espace pour d'autres variétés. Ce sont les nouvelles que je vais lister ici. Je ne sais pas encore si elles feront bonne figure chez moi.

Avez-vous déjà remarqué toutes les façons qu'on peut avoir pour "classer" les tomates? Il y en a beaucoup! Et c'est probablement aussi pour ça qu'on retrouve un nombre incroyable de variétés de tomates. Entre la couleur, la forme, la grosseur, le temps de maturation, la saveur, l'usage culinaire, la productivité, il y a tout un éventail de possibilité!

Pour la nouveauté tomate au potager 2015, comme mentionné dans le billet précédent, je me suis fait une liste de variétés de tomates qui semble être un minimum productive selon leur description chez Terra Edibles ou Heritage harvest seeds. Ensuite, c'est la palette de couleur qui fut un critère de choix parmi cette liste. La grosseur aussi pour éviter les tomates trop petite (sauf pour la sélection de tomate cerise que mes enfants veulent absolument!) et j'ai tenté de ratisser large pour le temps de maturation tout en choisissant certaine variété pour leur précocité (65 jours ou moins) afin d'avoir rapidement dans la saison des tomates fraîches à se mettre sous la dent.



Les couleurs de tomates:

Rouge, rose, orange, jaune, verte, ivoire (ou blanche), mauve foncé, violette, bleue.

C'est à peu près la palette de couleur qu'on peut trouver pour les pommes d'amour que sont nos tomates! Étant une personne qui aime faire varier la couleur dans nos assiettes, je craque un peu pour avoir un éventail de couleur de variété de tomate au potager.

Outre la tomate orange banana, je me cherche d'autres tomates orangées (oui c'est ma couleur préféré). Les plants de persimmon pomate que j'ai eu dans le passé n'ont pas bien fait en 2013 ni en 2014 chez moi, alors j'ai décidé d'essayer d'autres variétés en 2015. Mon choix s'est arrêté sur la Grand Belgium, la orange strawberry, la jaune flamée (type cerise pour les enfants) et la moon glow (le site de Terra Edibles n'est pas super friendly pour les liens web... utiliser leur fonction "search" pour voir la description et l'image de leur tomate).

Ensuite j'ai eu un penchant pour essayer des tomates violettes et mauve cette année. Karine m'a envoyé des graines de Noire de Crimée et de purple Calabash. Nathalie m'a fourni des Noire de Tula et moi j'avais déjà commandé des black plum et des purple russian.

Quelques tomates jaunes: La Golden Bison et la Dr Wyche's yellow (Pour Terra Edibles  utiliser leur fonction "search" pour voir la description et l'image de leur tomate) avec un calibre plus respectable. Sinon les mini-tomates jaunes semblent plus facile à dénicher et j'ai fini avec 3 variétés de celles-ci pour mes enfants: La poire jaune (Merci Nathalie), la peking panda et la Dr Carolyn (Pour Terra Edibles  utiliser leur fonction "search" pour voir la description et l'image de leur tomate).

Pour les roses mon choix s'est arrêté aux variétés suivantes: La Anna Russian, la cleota pink, la Estler's mortgage lifter, la ferris wheel, la Omar Libanese (merci Nathalie!), la rose de Berne et une type cerise pour les enfants, la Thaï pink egg.

J'ai laissé faire pour les tomates vertes et bleues cette année, mais j'en ai pris une plus blanche: la White potato leaf et une bicolore la old time red and yellow.

Pour les rouges le choix est plus que grand! Difficile, difficile de faire un choix! Nathalie m'en a fourni quelques-une sur le tard quand on s'est rencontré à l'expo et je n'ai pas pu résisté j'en ai ajouté aux essais 2015: La debarao, la pantano romanesco et la manitoba (tôt en saison). Mais j'avais aussi déjà déniché celles-ci: la Carol Chyko's big paste, la Druzba, la german red strawberry, la harbinger, la Kukla's portuguese, la Sasha's altai, la Paul Robeson. Et des types cerises pour les enfants: la camp joy (Pour Terra Edibles  utiliser leur fonction "search" pour voir la description et l'image de leur tomate) et la rideau sweet cherry.

On verra bien se qui adviendra de tout ça en 2015 et qui gardera sa place pour 2016!

Déjà une idée de ce qui sera testé en 2016!

Oh j'aurais bien voulu en essayer d'autres cette anné! Mais ça sera pour 2016 faut d'espace! Je sais déjà que je ferai des essais avec des tomates de type "winter keeper". C'est la première catégorie que j'ai dû laisser de côté en 2015. 

Puis pour 2016 j'aimerais bien tester et comparer de nouvelles variétés de tomate à pâte (de type italienne, paste tomato) par rapport à celles que j'ai déjà au potager. Pour 2015 j'ai choisi d'y aller avec celles de ce type que j'ai et qui font déjà pas mal mon affaire. J'ai préféré étoffer la palette de couleur. Mais j'aimerais quand même en tester encore quelque tomate italienne. Ensuite de ça je devrais être pas mal fixé sur les variétés de tomates que je veux garder d'une année sur l'autre.