vendredi 27 mars 2015

C'est un début pour le sirop d'érable 2015



Ça y est!

Les puces de neiges sont partout dans le bois, les marmottes mortes (dite ça plusieurs fois de suite pour le fun :P ) apparaissent sur le bord des routes, ya d'la bouette, plein d'oiseau qui vire-volent et des écureux qui se courent après.

Encore une fois cette année je fais ma petite production domestique "ménagère" de sirop d'érable. Ce matin j'ai fini mon premier litre (un peu plus qu'un litre en fait). Je le canne en partie dans des pots 250ml et l'autre partie en pot 500ml. Je trouve ça plus pratique lors de l'utilisation. À chaque année on a toujours bien hâte de la faire cette première batch-là de sirop! La voilà :)



Bien que la saison soit assez tardive encore cette année, elle est quand même 5 jours plus tôt que l'année dernière (qui était tellement tardive et avait débuté le 30 mars!)

Bien que je n'y suis pas inscrite, il m'arrive d'aller voir, lire et zieuter ce que d'autres ont à dire à propos du sirop d'érable sur le forum acéricole Les sucriers. Il y en a pour tout les goûts! Du super artisanal, au super équipé qui en font leur métier. Pour ceux qui n'ont jamais fait, jamais vu comment ça se fait du sirop d'érable, un petit document simple pour la production domestique de sirop d'érable.

J'ai bien hâte de voir quelle quantité de sirop d'érable on fera cette année. Tranquillement, mes recettes à la maison sont entrain de changer pour utiliser le sirop d'érable à la place de d'autre sucre (comme la cassonade par exemple).

Ce midi en allant récolter l'eau d'érable dans les chaudières, j'ai eu droit au passage du grand pic. Ça fait dont du bien de se promener dehors avec une couple de pelure en moins sur le dos!

Bon printemps chez vous!