mercredi 23 avril 2014

Sirop d'érable 2014: la première saison d'apprentissage



L'an dernier, il nous a prit d'aller chercher 5-6 chaudières et chalumeaux pour faire un peu de sirop d'érable... Mais la saison était déjà entamée lorsque nous l'avions fait. Quand même, nous avions pu faire presqu'un gallon de sirop en 2013. Entre temps j'ai trouvé quelques chaudières usagées supplémentaire pour la saison 2014.

Cette année, après le supplice de la goutte qui se faisait attendre très patiemment, le moment tant attendu des sucres est enfin arrivé! La saison 2014 est officiellement terminée chez moi maintenant. "L'eau de bourgeon" a commencé tranquillement le 21 avril et aujourd'hui il n'y a plus de doute. L'eau d'érable est devenue sève élaborée. D'un beau limpide clair, elle est devenue trouble, blanchâtre et ne goûte plus aussi sucrée. J'en ai même réduit une petite quantité, je ne me suis pas rendue au sirop et c'est devenu vraiment très foncé et impossible à filtrer facilement.

La saison 2014 fut une année:
1) Pour voir évoluer le brix (par extrapolation c'est taux de sucre) dans l'eau d'érable à presque chaque jour de coulée.

2) Apprendre que nos papilles ne sont pas assez aiguisées pour reconnaître un taux de sucre de 1.87 brix ou moins. Ce qui est bien quand même pour éviter à l'avenir de réduire une eau d'érable qui est plus coûteuse en énergie.

3) Constater qu'il est temps qu'on arrête d'en parler et qu'on le fasse le rocket qu'on veut faire dehors!

4) Apprécier les différentes teintes du sirop d'érable selon la quantité de sucre initiale dans l'eau, le temps passé à réduire à cause des grandes quantité d'eau ou selon le stade de la saison où l'on est rendu.

5) Bien voir et goûter 'l'eau de bourgeon"

6) Évaluer nos coûts de production et trouver des moyens pour les réduire encore plus l'an prochain (Quand même très satisfaisant comme coût cette année).

7) Se rendre compte que l'érable qui avait coulé en malade l'an dernier, n'a presque pas coulé cette année!

8) Savoir que 45 entailles est amplement suffisant pour nos besoins (enfin c'est ce qu'on croit!)

9) Que l'idéale avec mes chaudrons c'est de finir le sirop pour avoir des batch entre 2 et 3 litres de sirop à la fin. Donc ajuster la quantité d'eau d'érable à réduire (ou de réduit accumulé au congélateur) pour arriver à ce résultat.