jeudi 3 avril 2014

Fournisseurs (Québec, Canada) de presure, ferment et matériel pour faire du fromage maison



J'ai longtemps voulu faire du fromage maison. Quand j'étais étudiante c'était un peu dans mes rêves... mais j'étais tellement occupé à autre chose que je n'ai jamais pris le temps de chercher pour me procurer les ingrédients essentiels durant cette période de ma vie. L'ingrédient me "buggant" le plus étant principalement la présure (rennet) à trouver au Québec, à tout le moins au Canada. 

Plus tard, j'ai cherché dans les magasins que je fréquentais, mais c'était sans succès. C'était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai donc plus ou moins mis cette idée sur une tablette pendant des années.  

Puis un jour le goût et l'idée m'a repris encore. Internet aidant (et ayant beaucoup changé depuis la première fois où il l'idée de faire du fromage m'avait traversé l'esprit), j'ai trouvé l'info via une recherche internet sur les moteurs de recherche. J'ai trouvé Glengarry cheesemaking situé en Ontario (Pas très loin de la frontière avec le Québec en fait) et vendant aux particuliers. J'ai également trouvé Fromagex (situé au Québec, Rimouski), mais beaucoup plus gros (international) vendant quand même aux petits particulier bien que ne soit pas leur clientèle cible. Pour voir les prix de Fromagex, il faut d'abord s'enregistrer à leur site. Puis il y a d'autres fournisseurs aux USA si jamais vous chercher sur internet, mais moi je préférais trouver un fournisseur au moins basés au Canada pour éviter des surcoûts de douane.

Je ne peux en dire plus au sujet de fromagex n'ayant jamais passé de commande à cet endroit. C'est chez Glengarry cheesemaking que je me procure l'essentiel pour faire du fromage: la presure (rennet en anglais, c'est un coagulant) et des ferments lactiques (bactéries, levures, moisissures). Leurs produits (volume, quantité) me semble plus adapté à la fabrication de fromage maison à petite échelle (comme un loisir somme toute et pas forcément en "kit overpricé"). Si on a peu de moyen financier, la base est couverte avec la pressure et les ferments et on pourra ensuite se débrouiller avec les chaudrons, outils, moules et presse de fortune qu'on a à la maison. Toutefois, si on veut s'équiper un peu plus, Glengarry cheesemaking offre des outils, des moules, des presses, pHmètre, acid meter, brine meter, de la cire pour les meules. 

Personnellement, j'ai toujours passé mes commandes par téléphone puisque je me débrouille suffisamment en anglais. Leur personnel est fort sympathique, répond à vos questions. Puis comme ils sont situé à la frontière avec le Québec et compte plusieurs clients au Québec, ils pourront aussi vous servir en français même si ce n'est pas leur langue première. Si une commande téléphonique vous effraie, il y a la commande via courrier ou email. Si je ne m'abuse, ils sont aussi entrain de mettre en place un système de commande en-ligne.



Depuis que j'ai écrit sur ce blog et le forum des conserves-maison que je fais du fromage maison, d'autres internautes m'ont mentionné des endroits où l'on peut se procurer les ingrédients de base pour faire du fromage. Ces informations se retrouvant éparpillés ici et là au fil de conversations diverses, je me suis dit qu'il serait intéressant de regrouper le tout ici au fil du temps.

Certain m'ont mentionné s'être procuré de la presure à la fromagerie Hamel à Montréal (Ladore et Samuel sur ce billet). Un coup de fil à la fromagerie avant serait peut-être une bonne idée. Personnellement c'est à 70km de chez moi, donc toujours plus simple de commander chez Glengarry et recevoir ma livraison par la poste.

Une membre du forum des conserves-maison a mentionné s'être procuré de la presure végétale liquide (en goutte) aux Galeries de Joliette au Nutri-Santé.

Pour certain ferments, on pourrait s'en procurer à "La Baia Dei Formaggi Canada Inc" à Montréal (selon Samuel encore une fois dans les commentaires de ce billet)