dimanche 3 juin 2012

Carvi commun en fleur et bouton de marguerite pour lacto-fermentationn



Entre mes mise-à-jour et les changements sur le blog, voici quand même un billet sur ce qui retient mon attention côté flore, côté cuisine...

Le long des routes actuellement on peut voir le carvi commun en fleur. Carum carvi, anis bâtard, cumin des montagnes sont quelques-un des noms qu'on lui donne. 

Ses graines s'utilisent en cuisine pour assaisonner. Pourquoi en parler maintenant si c'est la graine qui nous intéresse? Tout simplement parce que si on est pas familier avec la plante, c'est le moment de la repérer pour ne pas la confondre avec d'autres plantes similaires qui elles sont toxiques (ciculaire maculée, cicutaire bulbifère, ciguë maculée) mais qui fleurissent tous un peu plus tard (un bon mois, voir plus) dans la saison.  Elle ressemble aussi à la carotte sauvage (comestible celle-ci) mais son ombelle ne prend pas le forme d'un nid d'oiseau comme celle de la carotte sauvage. Les feuilles en sont très mince comme un fil. Alors si l'envie de vous faire une petite réserve d'épices "locales" à peu de frais vous enchante, ouvrez l'oeil pour repérer la plante!! 



Depuis une semaine les boutons de marguerite ont fait leur apparition. Lundi le 28 mai j'ai parti un premier mini-fermenteur avec les boutons cueillis par mes coco. Mercredi le 30 mai je suis aller chez ma voisine (hum pas loin d'un km, mais ma voisine quand même!) avec les gars (en fait c'est plutôt son gars et mon plus vieux qui voulaient jouer ensemble ;) ) nous avons pris une bonne marche le long d'un chemin de terre tout en jasant et récoltant des boutons de marguerite. Comme je ne récolte par forcément beaucoup de boutons de marguerite à la fois, je préfère faire plusieurs mini-fermenteurs.



À droite sur la photo, deux pots fermenteurs d'environ 100g de boutons chacun au jour zéro (quand on débute la fermentation) en saumure 30g sel par litre d'eau et à gauche un fermenteur après 2 jours d'action. Je devrais terminer la mise en pot cette semaine et en faire un billet plus détaillée pour la procédure à suivre.